Pic N des Cavales : La fureur de vivre

route_types: loop_hut, loop
durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit

6b > 6a

glacier_gear: crampons_spring

height_diff_access: 800 m

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Superbe escalade sur un rocher excellent et dans un cadre d'altitude très sauvage. L'escalade est généralement en dalle, l'équipement en place est ancien mais encore en bon état (relais sur spit+piton ou 2spits).

Depuis le Refuge du Châtelleret # 2h depuis le refuge ou 3-4h depuis La Bérarde

Suivre le sentier rive gauche qui monte au Col du Clos des Cavales. Traverser les éboulis du col dans leurs partie inférieure puis monter au point le plus haut du pied de la face SW.

Depuis le Refuge du Pavé

Traverser la Brèche du Grand Dièdre pour rejoindre l'éboulis au pied de la face SW vers 2950m. Traverser l'éboulis vers le NW pour contourner un rognon, et monter au point le plus haut de l'éboulis/névé.

Voie # 4 à 6h

L1 5b Longueur courte (commune avec le diable au corpset Action directe) rejoindre un petit promontoire par une ascendance à gauche (relais sur 2spits).
L2 4/6b/5c Traverser sur quelques mètres à droite puis s'élever dans un dièdre lisse (fissure bouchée) dont on sort à droite (6b), le relais se trouve 10m à gauche sur une dalle compacte. On peut faire un relais intermédiaire sur une plateforme dans le dièdre (béquet).
L3 5c On longe ensuite à distance le dièdre de droite par une dalle compacte (5c), relais 15m sous un surplomb (2spits).
L4 6a/b On le contourne par la gauche par une dalle (6a) pour atteindre une petit vire avec une relais assez haut (spit+piton).
L5 5b On part ensuite un peu à droite pour faire relais sous un surplomb situé sous une dalle suspendue (5b) relais sur spit+piton.
L6 6a+ On monte alors un surplomb sur bonnes prises (6a+) pour atteindre la dalle suspendue et la gravir par le dièdre-fissure de gauche.
L7 5 Une courte longueur en dalle vient buter sous un mur à gauche (spit+piton peu visible).
L8 5c S'en suit la "traversée du démon" en 5c, qui traverse entre 2 tranches de surplombs par une sorte de vire peu marquée (loin du surplomb du haut), on sort par un Dülfer le long du surplomb (attention à ne pas coincer la corde dans une fissure).

On termine par 3 longueurs moins soutenues,

L9 5c (relais sur une vire)
L10 5b (relais sur spits)
L11 3b

• En rappel dans Action directe : du sommet suivre le fil de l'arête vers le S puis le quitter pour suivre des vires faciles jusqu'à un cairn situé à la fin de la Traversée du Démon.
  • Par l'Arête S (voie normale).

• L'équipement est vieillissant désormais : chevilles autoforeuses rouillées, plaquettes abimées par les chutes de pierre, pitons vieillissant.
  • Escalade peu soutenue, dans le 5c avec un dièdre très technique au début, et une longueur en 6a+ superbe.
  • Cette face S ne prend le soleil que tard dans la matinée car elle est masquée par la Grande Ruine et par la configuration (dalle derrière des surplombs).
  • L'approche est un peu longue mais il est possible de la rentabiliser en bivouaquant au pied de la face (nombreux emplacements) pour enchainer plusieurs voies.

• Quelques coinceurs et 2/3 petits friends nécessaires sur quelques rares endroits ou pour renforcer les relais et points douteux

Ouverture : 1988 - Jean-Michel Cambon, Philippe Henry.