La Meije - 3ème Dent : Face S Directe - Voie du Bastion Central / Voie originale face S (combinaison Chapoutot / Dibona)

La Meije - 3ème Dent : Face S Directe - Voie du Bastion Central / Voie originale face S (combinaison Chapoutot / Dibona)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins
  • IGN - 3435ET - Valloire - Aiguilles d'Arves - Col du Galibier

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: granit, gneiss
configuration: face

quality: great

Download track as

Rating

TD  
5c > 5b

    IV    P3 

heights

elevation min/max : 3091 m / 3951 m

height_diff_up: 900 m

height_diff_difficulties: 720 m

difficulties_height: 3200 m

gear

glacier_gear: glacier_crampons

orientations

E W S N

route_history

  • Voie Mayer Dibona
    • Première ascension (depuis la bas par le Couloir Zsigmondy) : 28 juillet 1912 - Angelo Dibona, Guido et Max Mayer, Luigi Rizzi.
    • Deuxième ascension : 15 août 1926 - L. Gazer, H. Jara.
    • Troisième ascension (approche par la Bande de Neige et passage de sortie plus direct) : 14 août 1927 - Albert Arnaud, Edmond Stofer.
  • Voie du Bastion Central
    • Ouverture (jusqu'à la Bande de Neige, orage et bivouac au sommet de celle-ci, descente par la bande de neige) : 4-5 juillet 1969 - Pierre Chapoutot, Bernard Wyns.
    • Deuxième ascension (en 6h, avec une variante de départ - jusqu'à la Bande de Neige et redescente en rappel dans la voie, à cause du mauvais temps) : 20 juillet 1971 - Pierre Chapoutot, Jean-François Lemoine.
    • Enchaînement solitaire : Bastion Central - Épinard Hallucinogène (en 7h) : 24 septembre 1991 - Bruno Ravanat.
  • Parcours intégral
    • Premier parcours intégral (avec bivouac à la Bande de Neige) : 4-5 septembre 1971 - M. Brissot, J.-M. Leroux.
    • Deuxième parcours intégral (en 7h, avec 7 pitons) : 1er novembre 1971 - Jean Afanassieff, B. Ledoux
    • Troisième parcours intégral : 1972 - F. Galotte, B. Paulin.

description

Assez soutenu, plus intéressant et soutenu au niveau grimpe que la voie Allain - Leininger, ambiance plus haute montagne mais moins aérienne dans la partie terminale.
La partie basse est plutôt en dalle alors que la partie terminale est en fissures.

Meije
Meije
Topo bastion central voie Chapoutot
Topo bastion central voie Chapoutot

Approche

Depuis le refuge du Promontoire, rejoindre le glacier des Étançons par la Brèche du Crapaud (vire câblée puis un rappel), traverser jusqu'au pied du bastion.

Attention : Depuis l'éboulement au glacier carré, le 07/08/2018, le gardien du refuge du Promontoire recommande vivement de contourner le ressaut rocheux sous le refuge à pied, pour rejoindre le glacier plus loin.
Début septembre 2018, de gros blocs sont toujours en instabilité sur la rive droite du glacier carré.

Voie 9 à 11h

Voie du Bastion Central 5 à 6h

Presque tous les relais sont en place et fiables dans la Chapoutot avec la plupart du temps un goujon. Il n'y a pratiquement rien dans les longueurs, sauf les 3 crux en 5+ qui sont équipés.

L1 3b 40 m 0p Remonter une rampe-dièdre facile. Relais sur 1 goujon, avec une cordelette colorée visible du pied de la voie.
L2 4b 45 m 0p Poursuivre dans le dièdre, puis se décaler dans la dalle à droite. Relais sur friends (un câblé coincé) à la 2e cassure horizontale, à la limite des rochers clairs et noirs, 10 m sous les grands surplombs. Ces deux longueurs s'enchaînent logiquement avec un peu de corde tendue.
L3 5b 35 m 1g..1p Traverser à gauche dans une dalle, un goujon, puis 1 piton, puis continuer à traverser sur une vague vire en mauvais rocher. Relais bien visible sur 1 goujon + 3 pitons + sangles.
L4 5c 30 m 3g Monter droit au-dessus en franchissant une zone surplombante (5c, 3 goujons), puis en suivant une rampe facile (4c). Relais équipé sur une large terrasse.
L5 4b 120 m 1g, 2p À faire corde tendue. Monter d'abord en légère oblique à droite sur 15 m puis droit sur 35 m (3c, 2 pitons dans un dièdre) jusqu'à une terrasse. Relais possible sur 2 pitons (50 m depuis R3). De là, partir en ascendance à droite (1 piton 15-20 m au-dessus de la terrasse au niveau d'un pas de 4), puis traverser horizontalement à gauche (facile, un goujon) puis toujours en ascendance gauche jusqu'au moment où la paroi devient plus raide (4b). Relais sur 1 bon piton. 1 goujon visible dans la longueur suivante. 55 m depuis R3bis
L6 5a 45 m 2g, 3p Monter droit ou traverser à gauche en direction d'un piton visible du relais. On croise un relais sur 2 goujons au bout de 20 m. De ce relais, traverser à gauche (1 piton) puis continuer en ascendance à gauche, puis monter droit dans une sorte de dièdre (1 piton). Relais sous un ressaut plus raide, sur 1 goujon + 1 piton.
L7 5c 30 m 1g Gravir le ressaut, puis appuyer vers la gauche. Un goujon est visible 7 m au-dessus du relais mais il est beaucoup plus facile de partir en traversée sur la gauche et de grimper environ 6-7 m à gauche de ce point et il est possible de protéger correctement. On se trouve sous la partie verticale du Bastion. Relais sur 3 goujons.
L8 4c 30 m 1p Gravir un petit ressaut, traverser à droite vers un dièdre bien visible (1 piton au pied du dièdre), et gravir le dièdre. Relais sur une petite terrasse à droite. (3 pitons + 1 goujon)
L9 4c 45 m 0p Longue traversée à droite (ne pas monter en haut de la grosse écaille/dièdre). Passer un angle puis une écaille en demi-lune et monter vers une large terrasse (un friend coincé). Relais confortable sur pitons, à gauche de zones ruisselantes.
L10 4b 70 m 1g, 3p Monter en diagonale à droite, passer un relais équipé (3b, 35 m), puis gravir un dièdre facile (4b). Relais peu visible sur 2 pitons cachés 1 m à gauche des ruissellements marquant la fin de la ligne de faiblesse.
L11 4c/5a 45 m 2p Traverser à gauche sur 10 m jusqu'à un piton, monter droit jusqu'à une zone de terrasses, puis en ascendance à gauche. Relais sur 1 goujon + 1 piton.
L12 5c 40 m 3p..1c Remonter la fissure de droite au-dessus du relais (1 piton avec vieille sangle noire), tirer à droite (4 pitons dont 2 très fatigués) puis retraverser vers la gauche. Relais sur une bonne vire, sur 1 goujon + 1 piton.
L13 4c 30 m 0p Traversée horizontale à gauche. Relais sur gros bloc.
L14 4c 30 m 0p Dièdre-fissure en oblique à gauche. Relais équipé au sommet du bastion. Ces deux longueurs s'enchaînent logiquement en 55 m.

Sortie voie originale face S 4 à 5h

Topo voie Dibona deuxième partie
Topo voie Dibona deuxième partie

La partie terminale est moins équipée que le Bastion Central.

L15 3c Passer le petit ressaut suivant près du fil pour atteindre le névé triangulaire (1 relais sur spit + piton en place au sommet du ressaut si besoin)
L16 4c Repérer une vire horizontale de 100 m très marquée sous un mur déversant dans le premier tiers du mur terminal, remonter un couloir raide, un peu encombré de blocs et peu marqué sur 50 m (pas de IV) pour rejoindre cette vire à son extrémité droite. De là, des spits tout droit indiquent la variante Cambon. Ne pas les suivre, mais traverser tout de suite à gauche (un pas délicat) pour prendre pied sur la vire, la suivre à gauche facilement jusqu'à son extrémité, 1 piton + corde autour d'un bloc + maillon au bout. 130 m, relais intermédiaire possible.
L17 4c Descendre dans le couloir et prendre pied sur sa rive gauche (malcommode), ou faire un court rappel pour le rejoindre. Remonter le couloir sur 20 m (2 pitons en place) pour faire relais à l'abri des chutes de pierres - Il est également possible de ne pas descendre dans le couloir, mais du relais partir tout de suite en traversée (5a).
L18 4c Remonter le couloir au plus facile et s'en échapper par la droite pour rejoindre une bonne terrasse sur le fil du pilier. Relais sur friends (50 m).
L19 4c Gravir un système de dièdres gris fracturés et revenir au bord du couloir (relais sur 1 spit bien visible).
L20 4c Rejoindre le couloir, franchir par la gauche un gros bloc, passer un relais (2 goujons reliés par une cordelette blanche) et atteindre une grande terrasse au pied du ressaut terminal. Relais sur spit + piton + cordelette beige.
L21 5a Longueur en dièdres et cheminées, IV+, relais sur spit + piton + cordelette beige.
Sortie par la fissure Stofer recommandée

Rejoindre le pied de la fissure/dièdre Stofer bien visible (c'est l'énorme dièdre ouvert vers la gauche).
Faire un crochet sur rampes dalleuses vers la droite puis revenir à gauche (1 piton), et sortir par un court passage en mauvais rocher au pied de la fissure/dièdre Stofer. Faire relais au pied de la fissure.
Puis le final, la fissure/dièdre Stofer d'une trentaine de mètres (V athlétique, aérien, superbe finish, 2 pitons + un câblé, protection aisée dans grosses fissures).

Sortie originale moins belle

Il est possible d'éviter la fissure Stofer en effectuant une traversée horizontale à gauche peu après la fin du couloir afin de sortir à la brèche immédiatement à gauche, c'est une solution parfois employée, mais il est dommage d'éviter ce "sensationnel passage terminal" (dixit Rébuffat).

Sortie directe déconseillée

Il est possible de sortir quasi directement au sommet de la Troisième Dent. Du relais spité après le couloir, prendre la rampe à droite comme pour la Stofer et oublier de revenir à gauche. On rejoint à droite une vire encombrée de blocs. Près du fil, remonter une fissure très raide (6a/b soutenu, pitons vétustes, relais 2 pitons en sortie). 15 m de III permettent de sortir à 5 m du sommet.

Descente

  • Traverser les arêtes jusqu'au Doigt de Dieu (1 rappel de 30 m pour la Quatrième Dent)
  • Du Doigt de Dieu, désescalade 30 m versant N, puis rappel 45 m, puis suivre l'arête à l'E sur 50 m, puis 2 rappels (35 et 40 m) pour rejoindre le glacier de l'Homme.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Câblés, un jeu de friends jusqu'au #2 ou #3 Camalot (quelques aliens utiles).
Facultatif : marteau pour retaper les clous et éventuellement quelques lames.

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de