La Meije - Petit Doigt du Glacier Carré : L'horreur du bide

TD+
6c > 6aA0

II    P1+

• Ouverture : 1987 - Jean-Michel Cambon, Gerard Fiaschi, Serge Ravel.
  • Rééquipement : septembre 2015 et juillet 2016 - Jean-Michel Cambon, Bernard Parent, Alain Rebreyend.

description

Voie variée : la facette SW au début, puis on rejoint un beau pilier aérien peu distant de la voie normale.

Attaque à l'aplomb à droite de surplombs bien visibles, quelques mètres à gauche de la voie des Marseillais.

L1 6a Un petit pas à cause du retrait glaciaire, puis à droite, et enfin tout droit et légèrement à gauche.
L2 5c En légère ascendance à gauche. Relai assez peu confortable.
L3 6a En légère ascendance à gauche, pour rejoindre une zone couchée.
L4 5c Légèrement à droite, un pas en 5 puis la suite est facile, tout droit (3). Description à confirmer.
L5 4b 4b puis 3, facile, tout droit et légèrement à droite.
L6 6a Quelques dalles à remonter au mieux, une partie plus raide à la fin pour faire relais au début de la partie facile de la prochaine longueur.
L7 2 Gradins faciles.
L8 6a S'engager dans la dalle en suivant les spits assez bien visibles. Relais au-dessus d'une rampe peu marquée.
L9 6a Idem que L8.
L10 6a Idem que L9.
L11 5c Monter à gauche dans le couloir-cheminée, puis traversée à droite pour faire relais avant les difficultés.
L12 6b Monter droit, puis en légère ascendance vers la gauche pour éviter le plus facile. Quelques spits visibles indiquent le chemin.
L13 6c Droit, puis traversée à gauche. Un premier ressaut puis un second en 6c, aérien, on bascule de l'autre côté du fil.
L14 4b
L15 5+ Belle longueur sur le fil, puis çà se couche dans des difficultés modérées.
L16 3b Au mieux rejoindre le bivouac du glacier carré.
L17 6a Du bivouac du glacier carré, on repère un spit au niveau d'une fissure, gravir cette fissure en dülfer, continuer au-dessus dans des dalles sombres, relais sur une terrasse confortable.
L18 6b+ Repérer deux spits assez rapprochés, un pas dur au niveau de ces deux spits, le reste est plus facile, relais juste avant le fil de l'arête facile.
L19 2 Facultatif, pour rejoindre le sommet.

En rappel :
2 rappels depuis le dernier relais (à la fin de L18) pour rejoindre la vire du glacier carré. De là, rejoindre la ligne de rappel de la descente de la voie normale du Grand Pic de la Meije. 4 rappels permettent de prendre pied sur la dalle Castelnau sur des relais avec maillons triangulaires et chaînés pour la plupart. De la dalle Castelnau, descendre légèrement, et repérer sur la droite une autre dalle "perchée", le pilier qui l'a borde est équipé du relais de L11. Au mieux en désescaladant, atteindre ce relais, et s'engager dans la descente de la voie, en récupérant les relais connus. Le dernier rappel se fait depuis le relais de L3/L4, avec un fil d'araignée impressionnant, et arrive à une petite centaine de mètres de l'attaque.

• Il fait froid à l'attaque !
  • Voie initialement assez engagée (Cambon équipement **, cuvée 1986).
  • Certaines longueurs de 5+/6a proposent de la lecture bien sympathique.
  • La longueur 6b est très belle et pas suréquipée.
  • La longueur 6c passe bien en A0 (courte traversée avec cordelette en place).