Grande Aiguille de la Bérarde : Au bonheur des dalles

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

TD+
6b+ > 6a

Ouverture par Sylvain Bonsom, Pierre Chapoutot, Yves Ghesquiers et Olivier Mansiot en 1995.

description

Approche :
Du début du parking de la Bérarde, traverser le pont sur le Vénéon (panneau) pour suivre le sentier de la Grande Aiguille. Suivre les lacets pendant 500 m (de dénivelé) jusqu'à un replat (gros cairn). De là, suivre vers la droite une vague sente (cairns). Elle se perd parfois, traverse deux ravins, présente des pas un peu délicats et exposés. Le mieux est de lever la tête et d'aller de cairns en cairns. Au bout de 45/50min on arrive en vue du grand couloir N. Redescendre un peu pour le traverser à sa base (névé). Il faut ensuite remonter à droite d'une épaule d'éboulis pour gagner le pied de dalles inclinées blanches, juste à droite de névés raides et persistants.

Attaquer dans les dalles au plus facile jusqu'à rejoindre une vire herbeuse qui part à gauche (un sangle avec maillon sur l'itinéraire). Traverser la vire jusqu'à son bout pour trouver un vieux point rouille avec cordelettes (un relais en place sur le vire).

Itinéraire :
Attaquer le dièdre tout de suite à droite (5+/6a) et faire relais à droite d'un gros bloc (plateforme). Repartir dans le dièdre de gauche (2 points visibles) jusqu'à un piton avec une sangle. La deux possibilités : à droite, terrain facile assez équipé (5/5+) qui par un crochet à droite amène au-dessus d'un petit surplomb. À gauche, la célèbre fissure Ghesquiers : traverser 3/4 m à gauche puis tout droit jusqu'à rejoindre la base d'une large fissure de 10/15m. La remonter jusqu'à son sommet (relais). Continuer dans les deux cas au-dessus, courte longueur de 4+/5. Petite longueur de transition à droite puis tout droit en 4+ puis 3 belles et grandes longueurs en dalles de 5+ jusqu'à arriver sur une vire terrasse. Droit au-dessus, jolie longueur de 6a en crochet à droite (relais visible de la terrasse) puis encore un peu de 6a et du 4. Reste 5 longueurs en terrain plus facile (de IV a II) et plus délicats aussi jusqu'à sortir sur l'arête à gauche d'une molaire caractéristique.

Descente :
Redescente, deux options :
- par la fin de l'arête NW et l'éperon NNE (voie normale)
- en rappels dans la voie (relais plus ou moins équipés) puis le sentier d'accès à l'envers.

Orientation NE mais au soleil jusque vers 15h30/16h en juillet (on monte avec le soleil)

Ne pas négliger l'approche et le retour, c'est expo. Éviter à tous prix un retour de nuit.

Face très vaste, recherche d'itinéraire indispensable. Les relais sont en place (généralement spit de 8 et piton) quelques points par longueur (2 à 6). Les pas de 6a sont peu protégés et peu protégables.
La fissure Ghesquiers est improtégeable (ou alors coin de bois de 40/50 cm de large) et pas équipée sur les 8 derniers mètres (sauf une sangle coincée peu fiable). Prévoir le moral en conséquence.

Logement :
Bivouac possible sur un peu d'herbe sur un promontoire légèrement en contre bas du pied de la voie. Eau à proximité immédiate.

Corde 2×50 m, 8 dégaines, friends (plutôt petits et gros), câblés.
Pitons non nécessaire (mais extra plat court sinon)