Olan : Voie Demenge

D+
5b
    III  X3    P3

Ouverture : 11 mai 1958 - Guy Demenge, Mlle Marie-Armelle Dusseaux.

description

Approche 1 h 30

Du refuge de l'Olan, monter par le chemin vers le Pas de l'Olan. Au replat (1 h), quitter le chemin vers le bas du glacier (éboulis). Le remonter, jusqu'en haut, en tirant à gauche sur la fin (1 h 30).
La voie débute à l'aplomb de la brèche entre l'épaule S et l'Olan central.

Voie 4 h jusqu'à l'épaule S, 30 min pour le sommet central

Départ sur des dalles qui traversent à gauche sous des surplombs rouges. On s'élève ensuite sur la gauche par une escalade facile. Arrivé à une terrasse inclinée graveleuse, tirer encore à gauche pour se placer au pied d'un grand dièdre cheminée (relais). Tout cette portion peut se faire à corde tendue, ce qui permet de gagner du temps.
S'élever en suivant d'abord la cheminée de droite, puis celle de gauche et ensuite tantôt la cheminée de gauche, tantôt les dalles qui la bordent sur la droite. Arrivé en haut de ce grand dièdre (nombreux pitons, 1 sangle "tire clou"), effectuer une traversée délicate à gauche sur un mur raide (relais en fin de traversée). Il semble également possible de poursuivre dans la fissure qui tire à gauche (nombreux pitons visibles).
Franchir un ressaut court puis escalader au mieux les dalles faciles en rive droite (donc à gauche) d'un couloir qui borde à gauche l'éperon descendant de l'épaule S). Une fois le premier ressaut franchit, cette section se grimpe aisément à corde tendue.

De l'épaule S monter au sommet central.

Par la voie normale

Un peu de désescalade puis un rappel (50 m) jusqu'à la brèche entre le sommet central et le sommet N. Le couloir de descente peut être en neige.
Après 30 m de désescalade, un départ de rappel côté droit, un autre 3 m dessous.
Tirer du plus bas des 2 jusqu'à une plateforme côté gauche, à côté d'un départ de rappel. 3e rappel jusqu'à la grande vire. Désescalade de cette vire, quelques cairns au début. Ensuite désescalade jusqu'au glacier (possibilité de tirer un rappel).

Par les rappels de Oiseau de Passage

Depuis l'épaule S, se diriger au S (cairn) jusqu'à un beau relais sur becquet.
De là, il faut suivre cette arête jusqu'à une petite brèche, que l'on escalade pour retrouver le haut de la voie Oiseau de Passage (rappel oblique délicat, désescalade également).
De là, relais sur spits, tirer une série de rappels bien rectilignes (tous sur spits). À plusieurs reprise, il est possible de sauter des "relais de progression" pour diminuer le nombre de rappels (bien avoir en vue le relais suivant dans ce cas). Après un rappel long et particulièrement raide, on atteint une zone moins raide, peu éloignée du glacier en bas. De là, tirer le rappel en virant très à droite (en direction du point de départ). Enfin un dernier rappel rectiligne cette fois (50 m) ramène au point de départ des voies Demenge et Oiseau de Passage.

• La voie n'est pas homogène en difficulté. Le premier et le dernier tiers peuvent être grimpés à corde tendue.
  • Une dizaine de pitons de progression en place dans la voie. Relais sur pitons en place lorsque nécessaire (escalade du dièdre cheminée).
  • Suivant les quantités de neige dans le couloir de la voie normale à la descente, 2 rappels peuvent être obligatoires.
  • Soleil vers 7 h au départ de la voie en juillet.

• Piolet et crampons pour l'approche