Roche de la Muzelle : Arête NE par le Glacier de la Muzelle (voie normale)

• IGN - 3336ET - Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Parc national des Écrins

rock_types: migmatite

PD
4b > 3b

• Première ascension : 22 juillet 1928 - M. Bouvier, Clerc.
  • Première hivernale : 10 février 1967 : Roger Chèze, P. Clerc, P-J. Doulat, M. Durdan.

description

Roche de la Muzelle: Voie normale et Couloir Durdan

Du refuge de la Muzelle, suivre le sentier qui monte sur la crête au-dessus du refuge. À l'extrémité de celui-ci, obliquer à gauche pour rentrer dans le vallon du Glacier de la Muzelle. Selon l'enneigement, 3 possibilités :

• Après quelques gradins rocheux, atteindre la neige et remonter une première pente soutenue permettant d'arriver sur un replat du glacier que l'on suit jusqu'à l'aplomb du Col Jean Martin (3257 m).
  • Lorsque la neige n'est plus là, un itinéraire rocheux est balisé de petit points bleus sur le flanc de la crête rocheuse qui borde le côté droit (en montant) du glacier. Ne pas monter à la brèche évidente (vers 2650 m), mais bien rester à flanc pour monter "en écharpe" jusqu'à la crête, qui permet plus loin de prendre pied sur le glacier.
  • Il est possible de monter jusqu'en haut de l'arête qui borde la rive gauche du glacier en suivant son fil. Les quelques pas d'escalade présents sont homogènes par rapport à la difficulté du reste du parcours. Cet itinéraire parait plus adapté que celui suivant les points bleus.

Franchir la rimaye et atteindre le col par une pente plus raide (40°).
Trouver une large vire peu commode sur le versant qui domine le couloir de montée et le glacier de la Muzelle. (il est possible de remonter derrière un gendarme jusqu'à une boîte à lettre évidente, afin de prendre pied sur la vire). La vire est marquée par plusieurs spits et permet de franchir une première épaule. (Option : plutôt que de contourner l'épaule, il est intéressant de monter droit à gauche de l'éperon sur 30 m - un pas de IV, difficile à protéger, 1 friend utile - et rejoindre l'arête). Continuer à traverser de manière ascendante pour prendre pied dans un couloir que l'on remonte au début avant de prendre sur sa rive gauche un vague éperon. Toute cette partie n'est pas très difficile mais en "rocher" extrêmement mauvais. On rejoint l'arête faîtière, beaucoup plus saine, que l'on suit sur le fil jusqu'au sommet principal en franchissant facilement plusieurs antécimes.

Même itinéraire qu'à la montée.
Rappel possible pour rejoindre le Col Jean Martin : descendre l'arête qui domine le col jusqu'à une petite brèche, on aperçoit alors les sangles. Il y a 2 lignes, préférer celle de droite si des cordées sont en dessous.

• L'arête est plus longue qu'elle en a l'air. Ne pas sous-estimer le temps nécessaire à la descente (il en faut autant qu'à la montée).
  • Il n'est pas nécessaire de faire de rappels. Tout se désescalade. Corde à simple de 40 m OK.
  • Le rocher est souvent mauvais.
  • Bivouac possible au lac.