Combin de Grafeneire : Versant SW du Combin de Valsorey
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
Historique de l'itinéraire
- 1re ascension : 16 septembre 1872 - Joseph Gillioz, Henri Isler. Depuis le Col du Sonadon.
- 1re ascension féminine : 6 août 1875 - Anna et Ellen Pigeon et leurs guides.
- 1re ascension par le versant W du Plateau du Couloir (depuis le glacier du Meitin) : 27 août 1878 - Ulrich Almer, Florence Thomas Wethered et un porteur.
- Variante de base par la crête SW et le versant S de l'Épaule Isler : 14 août 1893 - John Norman Collie, Geoffrey Hastings, William Cecil Slingsby.
Description
Montée
De la Cabane de Valsorey, monter direction NE d'abord puis traverser toujours à droite en ascendant, vers le Plateau du Couloir (env. 3650 m). On laisse sur la gauche la trace pour le col et arête du Meitin et on atteint le plateau par des vires rocheuses faciles. Il est nécessaire d'arriver ici avant le lever du soleil.
On remonte la large pente SW en neige et rocher (selon l'enneigement), en cherchant l'itinéraire plus direct et en évitant les parties en rocher (très délité). Vers 4000 m, on peut choisir :
- Continuer tout droit vers le sommet, la pente devient plus raide, parfois en glace et il faut surmonter une dernière bande de rochers (max II) très instables. Option rapide mais absolument à éviter s'il n'y pas assez de neige ou en cas de neige ramollie, à cause des pierres instables (très dangereux pour ceux qui suivent).
- Tirer à gauche pour rejoindre l'épaulement neigeux de l'arête du Meitin (4095 m) et escalader le dernier ressaut de celui-ci (III, rocher généralement solide, plusieurs spits). Plus lent mais beaucoup plus sûr.
Du sommet du Combin de Valsorey (4184 m), on atteint facilement le majestueux Combin de Grafeneire (4314 m)
Descente
Du Combin de Valsorey, redescendre par la voie décrite en deuxième option, notamment si on est en retard sur l'horaire.
Le gardien a signalé des accidents dus à des glissades (verglas ou pierres instables) pour l'option 1.
Remarques
- Itinéraire en face SW, donc chauffe très rapidement, tenir l'horaire (genre Whymper à la Verte).
- Les conditions optimales sont en présence de neige dure, pas trop tôt (risque d'avalanches) ni trop tard (caillasse) dans la saison.
- Quelques pitons et scellements en place sur l'arête sommitale de l'option 2.
Ressources externes
- Grand Combin oder Graffeneire par H. Isler, Jahrbuch SAC, 1872-1873, vol. 8, p.258-273 : récit de la 1re ascension (en allemand).
- The Grand Combin, from the Col du Sonadon, Alpine Journal, vol. 7, 1875, no50, p.319 : chronique de l'ascension de 1875 (en anglais).
- The Grand Combin, par F. T. Wethered, Alpine Journal, vol. 12, no62, 1878, p.106 : chronique de l'ascension de 1878 (en anglais).
- Le Grand-Combin par Louis Wiart, Annuaire CAF 1884, p.101-105 : récit d'une ascension en 1883.
- Ascension du Grand Combin par Louis-C. Robert, L'Écho des Alpes CAS, 1886, no3, p.194-221 : récit d'une ascension en 1886.
- Le Grand Combin, Alpine Journal, vol. 16, 1893, no 122, p. 516 : mention de l'ascension de 1893 (en anglais).


Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 24 août 2025 00:24