Vallée d'Ailefroide - Paroi de la Fissure : La Fissure d'Ailefroide

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

D
5c > 5c

D'après Vallouimages, première par Lionel Terray et des compagnons dans les années 40

description

C'est la première voie ouverte à Ailefroide, intérêt historique et escalade intéressante.

Rejoindre le pied de la fissure par le sentier depuis Ailefroide. Elle raye la paroi de haut en bas !

L1 IV 45 m Court passage en III (relais possible sur arbre) puis IV.
L2 IV+ 20 m Rentrer dans la fissure, ramoner un peu puis en ressortir en descendant et remonter par la dalle à gauche.
L3 IV 45 m Couloir cheminée au-dessus III puis fissure plus étroite IV, relais à droite.
L4 V Rentrer dans la fissure pourvue de bonnes prises et en sortir à gauche (relais possible) puis continuer (III). Traverser vers la droite (V) puis remonter une fissure en bord de dalle (IV+).
L5 IV Remonter le couloir-cheminée (III) et passer par la gauche pour passer au-dessus d'une grotte (IV).
L6 V/V+ Remonter une fissure de 10cm de large sur la droite (V) et continuer sur la droite pour rejoindre la dalle (prise inversée, V+). Ensuite à gauche avec un pas de renfougne.
L7 IV Plusieurs options possibles : à droite 6a spité, un pas de renfougne à la fin; à gauche a priori IV.

Rejoindre le haut de la falaise par une sente et des dalles moutonnées

Au choix :

• En rappel le long de la voie A Tire d'Ailes Froides.
  • Par un sentier avec un passage fort scabreux sur 15 m où ressortir la corde n'est pas forcément un luxe. Solution rapide (15 à 30min). À noter (juillet 2012), le passage est protégé par des câbles de type "via-ferrata", mais il faut tout de même faire attention à l'approche de la "petite gorge".

• Bien au frais car on est dans la fissure mais ne sèche pas très vite.
  • Le plus dur vers la fin, mais avec plusieurs possibilités.