Tenailles de Montbrison : Infinie Patience

6c > 6bA0

II    P1+

height_diff_access: 560 m

Ouverture : 1984 - Jean-Michel Cambon, Christian Ferrera.

description

Après une approche en voiture par une piste forestière chaotique, remonter le vallon qui mène au pied des Tenailles par un sentier d'abord raide puis qui remonte un vallon verdoyant. Gagner le pied des voies par une sente. La voie démarre au point le plus bas des Tenailles ("IP" marqué au tamponnoir, nom complet peint plus à gauche).

L1 6c Dalle dure pour une première longueur mais bien équipée.
L2 6a Fissure puis facile à gauche.
L3 6a Fissure à gauche puis dalle vers la gauche.
L4 6a Fissure vers la droite puis facile au-dessus au pied d'une face raide.
L5 6b+ D'abord traversée horizontale à gauche sur 5 m, presque jusqu'au relai de Péril en la Demeure. Ne pas monter au-dessus du relai vers une plaquette bien visible qui fait suite à une tige filetée sans plaquette. Puis droit au-dessus (gouttes d'eau, magnifique).
L6 6a Gouttes d'eau puis fissure/dièdre (6a puis 5b).
Gagner le relai de rappel en contournant (2b) le gendarme par la droite. Descendre le rappel de 30 m jusque dans la brèche.
L7 4c Remonter à droite une arête en ascendance vers la gauche pour arriver au pied du dernier ressaut. R7 en versant S.
L8 6b+ Au choix, un 7a peu engageant à gauche (sangles pendantes) ou 2 voies en ascendance vers la droite (6b+)
L9 6a 3 pts Tout droit, fissure Rudolf avec équipement traditionnel (1 goujon et 2 pitons sur 30 m, mieux vaut avoir de la marge ou un peu de matériel complémentaire)
L10 5c Pas (5c) au début de la longueur.
L11 4a Par l'arête (4a puis 2) jusqu'à un relai de rappel.

Par un rappel au bout de l'arête, gagner la brèche sur son versant S. Remonter légèrement à droite pour contourner la pointe de droite, puis traverser sous le Grand Doigt à flanc. Désescalader au mieux pour rejoindre le sentier dans l'éboulis (cairns). Atteindre rapidement le pied de la face et un bon sentier.

• À l'ombre l'après-midi. Très frais en cas de vent
  • La voie côtoie de près Péril en la Demeure : attention à ne pas partir à gauche dans L4 et L5.

• Éventuellement quelques friends ou coinceurs