Pointe Centrale du Sapey : Délit de fuite

6a > 5cA0

I    P1  E3

height_diff_access: 420 m

Ouverture : mars 1990 - Thierry Périllat, Michel Piola, Vincent Sprungli.

description

11 longueurs d'escalade variées, belles et homogènes pour une bonne ambiance de montagne.

Approche 1h

• Suivre la piste en direction du Col de la Buffaz et passer les chalets de la Grosse Pierre, environ 200 m après le parking.
  • S'engager ensuite sur un bon sentier à gauche (panneaux de tourisme pédestre indiquant "La Rosière - 1 h 35").
  • À un croisement dans le bois (3 sentiers), prendre le premier à droite qui part en légère ascendance.
  • Après environ 100 m, repérer à gauche une sente discrète qui monte dans les sous bois, droit dans la pente, souvent marquée par un gros cairn.
  • Plus haut le sentier rejoint un pierrier qu'on remonte. À la hauteur des rochers, partir à droite en suivant le sentier au pied de la falaise.
  • Délit de fuite se situe après le secteur des moulinettes et avant une grotte. Le nom de la voie est peint sur un galet collé au départ.

L1 5c Beau mur, soutenu.
L2 5b Traverser à droite, deux pas.
L3 6a Un pas de bloc.
Traverser à droite dans des gradins herbeux, viser un pin.
L4 5c Beau mur.
L5 5b Remonter de belles cannelures, puis vire herbeuse.
L6 5c À gauche d'un petit pilier, le long d'une fissure.
L7 5c+ Longueur à gauche dans les cannelures, en dalle et écailles.
L8 6a Sur le fil d'un pilier (5c), un petit surplomb, mais avec des bonnes prises (6a)..
Raccord sur vire.
L9 5c 45 m 7 pts Magnifique dalle, soutenue, points espacés.
L10 5b+ Longueur zigzagante : dalles et passages raides, points espacés.
L11 5b+ Sortie en cannelures (magnifique !).

Descente 2 h

À pied par le couloir du Freu entre la Pointe centrale du Sapey et les Arêtes du Sapey :

• Au sommet, suivre l'arête vers le SW sur une vague sente (cairns) versant NW. Après 5 min atteindre un couloir SE raide. Le descendre sur quelques mètres, puis partir à droite dans une brèche qui ramène sur le versant NW. Suivre la sente marquée et cairnée durant 20 min jusqu'à un col.
  • Basculer versant SE dans le couloir du Freu et le descendre par un sentier raide et délicat jusqu'aux pierriers inférieurs. Attention aux chutes de pierres si le couloir est fréquenté !!
  • Une fois arrivé à nouveau au niveau du départ des voies, on peut se laisser descendre à grandes enjambées dans le pierrier avant de rejoindre la forêt.

Il est aussi possible de descendre en rappel dans la voie mais ce n'est pas conseillé : voie fréquentée et risque de chute de pierre.

• Points bétons, mais souvent éloignés : il faut avoir le niveau pour ne pas se faire peur, sinon certains pas paraîtront bien engagés. L9 a par exemple 7 points pour 45 m.
  • Les points des relais sont bons mais reliés entre eux uniquement avec de vielles cordelettes.