Tête du Rouget : Pilier du Tarin rouge

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

durations: 1 day(s), 2 day(s)
configuration: face, pillar

D+
5b > 5b

III    P4

Première ascension par P.Chapoutot et J. Plassiard le 23 Juin 1976.

description

Itinéraire sauvage sur un très beau rocher orange aux formes arrondies. C'est un très bel itinéraire où la tranquillité est garantie par une longue approche.

Depuis la Bérarde accès à la face S depuis la Bérarde : 3h - 4h

En haut à droite du cirque d'éboulis et de névés situé sous la face S du Rouget, on aperçoit un énorme bloc coincé au pied d'un couloir ; la voie démarre de là.

Depuis le refuge du Soreiller

Consulter le topo du Pilier de la Sérénité. Descendre jusqu'au cirque sous la face S puis remonter à droite jusqu'à l'énorme bloc coincé.

Ligne générale

Quatre à cinq longueurs en dalle puis sur un pilier secondaire mènent au pied du bord droit de la Tour Murielle. On remonte le pilier par un dièdre évident puis une grande et superbe longueur en traversée ascendante à gauche amène à la fin des difficultés.

Itinéraire 7h

Attaquer en contrebas du bloc coincé par une fissure évidente flanc droit du fil (on peut aussi démarrer juste sous le bloc coincé, un peu exposé vers le milieu de la longueur). Poursuivre droit au-dessus, gravir une dalle rayée par une fissure (4c avec un pas 5b) puis gagner une zone facile d'où l'on devine un couloir encaissé sur la gauche. Poursuivre par l'éperon au-dessus, toujours rive gauche de ce couloir, une première longueur raide en 4c/5a puis une deuxième moins raide un peu à droite du fil. Faire relais au niveau d'un petit cairn construit sur le fil.

Franchir le couloir encaissé pour gagner le pied d'un dièdre évident situé flanc gauche du fil. Par deux longueurs de 50 m, gravir ce dièdre jusqu'à une brèche, 4c et 5a soutenu avec un pas marqué de 5b, 3 pitons. Traversée en ascendance à gauche jusqu'au fil gauche de la tour puis monter droit jusqu'au sommet, 4b, 60 m, exceptionnel. Poursuivre par une arête évidente qui mène à l'arête E de la Tête du Rouget, quelques pas de 3.

Il y a plusieurs possibilités :

• Par l'arête N puis la rive droite du couloir W : la plus classique, permet de revenir au refuge, aucun rappel obligatoire (1 à 3 utiles).
  • Par l'arête SW : plus raide que l'arête N mais permet de revenir au sommet du couloir d'accès à la face S, et d'y récupérer éventuellement les crampons et piolets.
  • Par l'arête E et le glacier d'Arena : permet de rejoindre la Bérarde ou le Chatelleret ; de nombreuses variantes possibles pour la descente de ce coté-ci.

• Le versant est globalement orienté au S mais l'arête des Étages fait de l'ombre au bas de l'itinéraire durant la matinée. Les névés sous l'attaque prennent donc du temps à fondre.
  • L'escalade n'est jamais très dure mais ça grimpe tout le long.
  • Il n'y a que trois pitons en place, vous pourrez donc chercher votre itinéraire et manier utilement coinceurs et friends.

Cette course sert de course de référence pour la cotation équipement. Il ne faut donc pas modifier cette cotation de l'itinéraire. Si la cotation ne vous semble pas correcte, merci de contacter la modération.

• Sangles, câblés et friends jusqu'au numéro 3 camalot. Les pitons ne sont pas indispensables.
  • Matériel de neige suivant l'état du névé et la descente choisie.