Petit Mont Collon - Sommet W : Face N

D

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1346 - Chanrion

description

Alpinisme

Un îlot rocheux à la rimaye marque le début de la face. Passer à gauche de l'îlot. Petit passage de mixte facile avant de s'élever légèrement en diagonale vers la droite. 4m de glace un peu plus raide avant la pente finale.

Deux possibilités:
Le topo suisse conseille de rejoindre une brêche entre les deux sommets (50m du sommet). La brêche mène en face S à un couloir raide et exposé aux chutes de pierres. Deux rappels sont équipés permettant de rejoindre le glacier en deux rappels de 50m. Globalement cette option de descente n'est pas très commode.
Les 100 plus belles préconisent plutôt de descendre directement sur le versant S par des vires. Le rocher est pourri!

Ski
Monter à gauche ou à droite d'un ilôt rocheux à la partie inférieure, puis après une courte traversée à gauche, monter assez directement jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.

• La face est assez courte et c'est plutôt un petit D.

• Première ascension probable en 1940 par André Bernard et Rodolphe Tissières.