Vallon de la Moulette - 1ère Tour : Voie de la Poire

III    P2

Ouverture : août 1956 - Edmond Martin, Maurice Vaillot, stagiaires de l'UNCM

description

Du Col de Buffère, suivre une sente de niveau jusqu'au vallon de la Moulette puis monter à vue vers le pied de la Première Tour. Le départ est situé à quelques mètres à gauche du profond couloir séparant la Première Tour de la Poire.

L1 IV Remonter la cheminée en oblique, patiné.
L2 IV+ Poursuivre par la même cheminée avec un pas un peu patiné. Relai sur une vire 5 m après une chaîne de rappel.
L3 IV+ Départ facile puis gravir une belle dalle.
L4 IV Départ en rocher moyen (II) puis cheminée sous un bloc coincé (IV).
L5 IV Revenir sur le fil de l'éperon puis le remonter.
L6 IV Poursuivre plutôt sur la gauche de l'éperon puis traverser sur la droite un petit couloir que l'on remonte.
L7 III+ L'éperon se couche et "tourne à droite".
L8 III+ Poursuivre au mieux le fil de l'éperon pas très raide.
L9 IV Gravir une petite dalle vers la gauche puis facile jusqu'à une vire caillouteuse que l'on suit. Relai à son extrémité gauche.
L10 Gravir la cheminée en opposition (IV+) puis poursuivre par des dalles couchées (III). Relai sur un seul spit.
L11 III 1 piton Remonter tout droit en direction d'un petit col pour passer en versant S au pied d'une belle dalle. Relai sur un seul spit.
L12 IV+ Gravir la dalle puis suivre la fissure et enfin le fil de l'arête jusqu'au sommet de l'arête.

Du sommet de la voie, poursuivre sur la crête par des gendarmes jusqu'à un cairn où l'on descend un petit couloir qui rejoint un sentier. Suivre ce sentier qui continue à flanc au-dessus de couloirs jusqu'à un replat herbeux. Soit descendre dans le couloir à droite pour rejoindre le pied de la face et Monêtier soit poursuivre le sentier qui rejoint la sente de niveau et le Col de Buffère.

• Quelques sangles pour l'arête finale et les relais, la voie étant presque entièrement équipée (pitons et spits).