Grande Aiguille de la Bérarde : Granitude

Grande Aiguille de la Bérarde : Granitude

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

General

route_types: return_same_way, loop_hut
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: granit
configuration: face

quality: fine

Location

Rating

D+  
5c+ > 5c

    III    P2+  E4 

heights

elevation min/max : 1700 m / 3020 m

height_diff_up: 1370 m

height_diff_difficulties: 420 m

difficulties_height: 2600 m

gear

glacier_gear: crampons_spring

Access

height_diff_access: 950 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture : 2 septembre 1995 - Pierre Chapoutot, Olivier Mansiot, Étienne Rol.

description

25944

Approche 2 h à 3 h

De la Bérarde, traverser le Vénéon et prendre le sentier qui mène au camping puis la bifurcation vers la grande aiguille de la Bérarde ("Sous l'Aiguille de la Bérarde).
Vers 2240 m, arriver à un replat marqué (gros cairn) et quitter le sentier par une sente ascendante à droite.
Suivre cette sente peu marquée (cairns).
Elle franchit 3 couloirs, monter franchement rive droite pour le premier et pour le troisième, longer au plus haut la partie raide. Ensuite la sente s'élève jusqu'à un grand pierrier en rochers rouges.
On voit alors la face NE. Repérer une grande cheminée verticale, et à gauche une fissure/cheminée en diagonale vers la gauche. La voie attaque au pied de cette fissure/cheminée.

Traverser le pierrier et descendre un peu pour traverser le névé au point le plus bas (attention aux pierres tombant du couloir N).
2 possibilités pour gagner R0 :

  • Rejoindre les rochers sur la droite (point le plus bas de la face). Remonter des gradins entrecoupés de courts passage sur dalle lisse (100 m) jusqu'à une vire. La suivre vers la gauche pour rejoindre le pied de la fissure/cheminée
  • Viser directement le pied de la fissure/cheminée, d'abord dans la neige puis dans des gradins entrecoupés de couloirs/dièdres faciles.

Granitude 4 à 6 h

Ligne générale

La voie suit la fissure/cheminée diagonale, qui devient un couloir au bout de 100 m. Elle continue sur le pilier formant la rive droite de ce couloir, pour atteindre une assez grande vire/terrasse. Puis elle s'élève quasiment droit pour rejoindre l'Arête NW à gauche d'un gendarme bifide (les Ciseaux).

Détails

L'équipement est composé de pitons et de chevilles autoforeuses avec vis de 8mm et plaquette alu ou acier.
s = cheville / p = piton / u = lunule

R0 sur 1 s (plaquette + maillon rouillés). Au-dessus à droite, on voit 1p et 1 s de Au bonheur des dalles.
Tous les relais sont équipés pour le rappel : corde ou cordelette + maillon.

L1 5b 45 m 2p 1u Remonter flanc gauche de la fissure/cheminée, 4c et 1 pas de 5b à la fin. R1 sur le flanc droit (1 s + 1p).
L2 5a 50 m 4p Gradins sur 10 m puis cheminée sur 15 m, en sortir à gauche, au niveau d'un piton à gauche, puis droit dans la fissure/écaille. R2 au début d'une vire (1 s + 1p).
L3 5b 40 m 2p Suivre la vire à gauche sur 5 m, remonter la vague fissure de gauche (2 pitons) ou emprunter la fissure plus marquée de droite (0p), puis rejoindre le fil du pilier bordant la cheminée qui devient un couloir. R3 sur une vire (1 s + 1p).
L4 6a 50 m 4p Monter droit sur le fil du pilier, 5b à 6a sur 30 m puis 4c à 5b, dalle engagée, peu équipée et rarement protégeable. La 1re partie peut se contourner par un crochet de 10 m à gauche (0p). R4 sur le fil (2 s).
L5 5b 45 m 2p Fissure droit au-dessus, puis en ascendance à gauche. R5 au pied d'un empilement de blocs et d'un dièdre rouge (2 s).
L6 5c 25 m 2p Remonter la vague fissure à gauche en traversant à gauche du relais (2p) ou monter droit au-dessus dans des blocs empilés formant 2 fissures parallèles (0p). R6 à gauche du fil (2 s).
L7 4c 25 m 2p Droit dans la dalle, puis tirer à gauche et remonter à droite sur le bord de l'éperon. R7 au sommet du vague éperon, au bord de la terrasse médiane (2p + 1 béquet). S'enchaîne facilement avec la longueur précédente.
Traverser la terrasse vers la gauche sur 25 m. Relai (2 s).
Les 3 longueurs suivantes se font à corde tendue dans des gradins, en visant les Ciseaux. Les relais se trouvent sur le vague pilier à droite, les repérer pour la descente en rappel (cachés à l'abri sous des rochers).
L8 3c 70 m 0p 15 m de gradins herbeux puis gradins en très bon rocher. R8 sous une proéminence (3p qui travaillent en arrachement).
L9 3c 45 m 0p Gradins. R9 juste à droite du fil de la croupe (2p).
L10 3c 45 m 0p Gradins. R10 au pied d'une dalle, 30 m sous une barre de surplomb (3p).
L11 5c 45 m 1 s 2p Départ dans la dalle en ascendance à gauche puis passage du surplomb dans sa zone de faiblesse (1 piton peu visible à la base du toit, un peu à gauche d'une zone mouillée). R11 (2 s).
Les 3 longueurs suivantes peuvent aussi passer en corde tendue.
L12 4c 45 m 2p Droit au-dessus puis un peu vers la droite. R12 à l'extrémité des petits surplombs (2 s).
L13 4c 45 m 1 s Monter soit dans une dalle à gauche d'un dièdre qui a subi un éboulement (contourner les blocs instables), soit à droite dans une dalle qui domine la partie éboulée (5b, un pas non protégeable), et atteindre une vire/terrasse. Emprunter une dalle fissurée en montant en oblique à gauche (1 s). R13 (1 s + 1p).
L14 4b 30 m 1p Dalle facile en légère ascendance à gauche. R14 au pied du dernier ressaut, à gauche des Ciseaux (2 s).
L15 5b 30 m 3p Droit au-dessus. R15 sur l'arête (1p + 1u).

Arête NW 2 h 30-3 h (facultatif)

Du sommet de la voie suivre la fin de l'Arête NW. Suivre le fil jusqu'à une brèche bien marquée. Remonter l'arête en contournant un ressaut rouge par une rampe à droite (IV+, 1p). Puis suivre au mieux le fil de l'arête. Au pied d'un grand ressaut raide, repérer sur la gauche un couloir complètement pourri. L'emprunter pour contourner le ressaut puis dès que possible le quitter pour rejoindre le fil de l'arête (III) que l'on suit jusqu'au sommet.

Descente 3 h

En rappel

Descendre en rappel dans la voie. Le premier relai de rappel se trouve entre les Ciseaux et permet d'atteindre R13. Un rappel depuis R15 comporte du frottement (cordelette en place pour le limiter, sans maillon au bout). De R0, un dernier rappel permet d'atteindre le névé, ou suivre la vire et les gradins de l'option rocheuse de l'accès à R0.

À pied

Du sommet, suivre l'Arête NNE (voie normale, F), qui propose 1000 m de rocher pourri à descendre, un vrai bonheur.
Du sommet commencer par descendre quelques mètres dans les flanc E. Puis rejoindre rapidement l'arête NNE. Passer devant la sortie du couloir N. Désescalader en restant sur l'arête NNE. Lorsque vous voyez enfin le vallon de descente avec au loin le chemin en zigzag et au milieu le rognon rocheux coté 2683 m sur l'IGN, on peut éviter un ressaut raide de l'arête par le petit cirque à l'E (pierrier infâme), mais vers l'altitude 2900 m il faudra rejoindre l'arête et la suivre jusqu'au gros mamelon que l'on descend jusqu'à une petite brèche. Rejoindre par un couloir les lacets du chemin bien visible et le prendre jusqu'à la Bérarde.

remarks

  • Au soleil tôt le matin et jusqu'à 19 h début juillet.
  • La 2e partie de l'approche demande de l'attention. Les cordées les moins à l'aise dans ce genre de terrain pourront trouver confortable de faire un repérage et de remonter les cairns pour faciliter le retour, notamment en début de saison, mais ce n'est pas indispensable. Parcours de nuit pas infaisable, mais peu conseillé car délicat ( difficultés de repérage et chutes de pierres possibles).
  • La voie n'est pas très soutenue, mais assez longue, plutôt des dalles, peu protégée et pas toujours bien protégeable; quelques passages lichéneux, globalement un très bon et très beau rocher.
  • De R0 jusqu'à l'arête, la voie fait 420 m de dénivelé mais 650 m de développé.
  • Il est possible de sortir au sommet de la Grande Aiguille de la Bérarde en suivant l'arête NW (AD) ce qui en fait une grande course d'alpinisme rocheux (900 m au total). Sortie à conseiller qui donne beaucoup d'ampleur à la course et réserve encore de beaux passages.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Corde 2×50 m
  • Friends C4 #0.3 > #3 + Alien bleu et vert
  • Pitons pas indispensables mais qui pourraient s'avérer utiles (remplacement et réchappe)
  • Bouts de corde pour changer celle des relais

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca