Rocher de Piroulire : Rave Party

I    P1

elevation min/max : 1925 m / 2517 m

height_diff_access: 375 m

description

Approche 1 h

Prendre le sentier qui s'élève rive droite du torrent. Le rocher de Piroulire se trouve sur la droite peu avant d'arriver dans le Vallonnet. Franchir le Riou à la cote 2215 m, puis poursuivre hors sentier à la 1re épingle en longeant la face. Accéder au pied de la voie en remontant un éboulis raide.
L'attaque de la voie se situe sur le versant W, au pied d'un petit mélèze, 30 m environ sous "la grotte" dessinée sur le topo "La grimpe en Ubaye 2003" (La voie n'y est pas dessinée). Cordelette grise sur 1er et 3e spit (été 2011).

Tracé (un peu trop à gauche après R2)
L1 5b 35 m Tout droit dans une dalle raide peu prisue (5b puis 4c).
L2 5b Franchir le ressaut directement (fin), puis légèrement à gauche quand ça se couche (5b puis 4c). Relai 10 m au-dessus à droite d'un mélèze buisson.
L3 5b 40 m Longueur plus raide et assez rectiligne sur belles cannelures (5b puis 4c).
L4 5b Franchir le premier ressaut par la gauche puis tout droit.
L5 Marche 25 m Tout droit en contournant au départ un vague ressaut avec 1 mélèze par la gauche ou la droite. Relai conseillé en fin de marche (1 spit + un maillon). Franchir un court ressaut raide (4c, 1 spit) suivi de ressauts faciles.
L6 2+ 50 m Gagner le sommet herbeux.

• De R4, en rappel (50 m) dans la voie. Possible mais déconseillé depuis le sommet (R6).
  • Du sommet (R6), en rappel dans la face SSW (30 m, chaîne 5 m sous le sommet). Puis du petit col, descente dans le couloir E terreux, raide et peu exposé en restant en rive droite.)

• Voie moderne et récente sur spits. Relais équipés (2 spits + 2 maillons) sauf au sommet (herbeux).
  • L1-L4 : Rocher exceptionnellement sculpté
  • L5-L6 : Quelconques, pour pas redescendre en rappel dans la voie.

• 10 dégaines
  • corde pour rappel de 30 m (ou 50 m dans la voie)