Tenailles de Montbrison : Vol et Volupté

View in other lang es - it

• IGN - 3536OT - Briançon Serre-Chevalier Montgenèvre

TD+
6b > 6aA0

• Ouverture : 1983 - Jean-Michel Cambon, Christian Ferrera.
  • Rééquipement : 1989 - Jean-Michel Cambon, Gérard Fiaschi.

description

Approche 1h

Du parking, prendre une sente rive gauche du torrent, qui le longe un moment. Il faudra plus haut le traverser pour rejoindre un vallonnet verdoyant sur la gauche (toujours une bonne sente). Remonter ce vallonnet puis des pierriers en suivant les cairns.
Le nom est inscrit au pied, c'est l'une des premières voies en arrivant au pied des Tenailles.

L1 6a+ Tout droit au-dessus du nom inscrit puis beau dièdre.
L2 6b Traversée à droite puis passage d'un ventre.
L3 5+/6a À gauche puis droit.
L4 5/5+ Longueur d'adhérence.
L5 5+ Passage du toit par la droite, athlétique (L4 + L5 s’enchaînent bien).
L6 5 À gauche (tout droit, c'est "Soleil Levant").
L7 5+ On atteint le sommet de la première pointe.
Trouver ensuite une bonne chaîne sur le flanc droit du gendarme sommital pour faire un rappel de 25 m et arriver dans une grande brèche qui marque le début du deuxième ressaut.
L8 4+ Longueur commune à toutes les voies. À la fin de cette longueur il est possible de s'échapper par 4 rappels.
L9 6b Troisième ligne en partant de la gauche. Longueur fantastique (vaut peut être 6b+/6c).
L10 5+
L11 6a Magnifique dülfer de la fissure Rudolph.
L12 5b

Ça y est on est au sommet des Tenailles !

Descente 1h

Pour descendre suivre le fil de l'arête sommitale pour trouver une chaîne de rappel et en 1 rappel de 35 m. Rejoindre une grande plate-forme d'où part une sente (nombreux cairns) qui ramène au pied de la voie. Cette sente nécessite de faire un minimum attention : ne pas glisser mais surtout ne pas lapider le collègue en dessous...

Bien ensoleillé en première partie de journée mais ambiance ventée. Peut servir de repli en cas de mauvaises conditions en haute montagne.
Il s'agit d'une bonne journée de grimpe avec une jolie marche d'approche où mine de rien ça monte puis d'une escalade soutenue et magnifique. À noter : pour ceux arrivés au pied et qui se sentent amoindris, il reste l'Éperon Renaud à côté, bien plus facile, qui sort également au sommet (départ 50 m au-dessus et à droite).
C'est une escalade variée, soutenue avec une ambiance extraordinaire et un gaz sympa dans L9 qui est légèrement déversant. Une chose à noter : le 6a (L11) de la fissure Rudolph est vraiment facile (5/5+) mais le relais se fait sur bloc coincé et cette longueur se fait avec 2/3 pitons, 1 lunule et 1 spit : que personne ne s’effraie en attaquant cette superbe fissure !