Roc des Bœufs : Pilier du Père Dodu

Roc des Bœufs : Pilier du Père Dodu

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3432OT - Massif des Bauges
  • IGN - 3431OT - Lac d'Annecy

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

quality: medium

Location

Rating

TD  
6a > 6a

  A1    III    P2 

heights

elevation min/max : 1030 m / 1774 m

height_diff_up: 400 m

height_diff_difficulties: 350 m

orientations

E W S N

description

Approche :
Suivre le topo Paroi du Masque. On commence par cet itinéraire jusqu'au collu herbeux. On traverse celui-ci pour rejoindre le pilier qui se trouve face à soi quand on sort de cette paroi et dans la continuité du collu. Remonter les pentes d'herbes au-dessus du collu pour arriver au pied d'une petite dalle (3,15m)on trouvera une sangle pour relais à la sortie. Puis traverser de quelques mètres sur la droite pour se trouver au pied même du pilier où commence l'escalade.

Itinéraire :
Repérer facilement quelques pitons (4) au départ du pilier le long d'une fissure qui délimite une petite tourelle du pilier. Commencer par remonter cette fissure au début en libre puis en artif et sortir vers la droite : découvrir 1 piton caché au sommet de la tourelle à droite (5 pitons). Enfin trouver une courte dalle sur sa gauche que l'on remonte en libre (1 piton)(5,A1,20m). Relais sur lunule et piton.
Suit une très belle longueur qui part légèrement sur la gauche remonte un système de fissures et relais à droite à la sortie. On peut suivre l'équipement : 2/3pitons et 1 spit de 8mm (5+,20m.).
De ce relais poursuivre sur la vire (fine et gazeuse à souhait) vers la droite (4 m.,2 pitons vu du relais) puis monter droit : passage en dalle très fin et magnifique (8/10m. 2 spits de 8mm et 1 lunule) et finir la longueur en légère ascension à gauche (4). Faire son relais (arbre disponible ou lunule).
Finir facilement en suivant au mieux le pilier (4). On arrive sur une petite pointe sur l'arête.

Descente :
P.Chapoutot décrit une descente dans un couloir à gauche du pilier (toujours face E) à pied et avec 2/3 rappels. En voyant le court dénivelé qui nous séparait du sol en face W nous avons opté pour une variante : depuis cette pointe descente plus ou moins délicate par des vires (facile en faisant un peu attention) puis 1 grand rappel sur un arbre surplombant un mur raide et lisse (sangle laissée en place)pour atteindre de belles pelouse d'où il suffit de descendre en tirant à droite pour retrouver le chemin du Rocs des Bœufs. Une autre descente consiste sans doute à remonter l'arête vers le N puis descendre par le chemin du Rocs des Bœufs versant W.

remarks

Il y règne une ambiance particulièrement calme et paisible : bucolique, ensoleillée, et seul, sans stress (altitude faible : approche et retour rapides)

Il n'y a que trois longueurs qui sont "difficiles" tout le reste se fait "en courant". par contre la longueur de libre/artif est pénible il s'agit de la seule longueur décevante. Toutes les autres sont belles dans leur niveau

En fait on enchaîne la paroi du masque (120 m.) et le pilier (200/250m.) ce qui donne un total de environ 350 m. d'escalade très variée et fort sympathique sur un itinéraire évident et un rocher exceptionnel franc et sculpté : extraordinaire : à aller voir absolument.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Pitons inutiles
Beaucoup de sangles (lunules)
Coinceurs variés (petit friends de type alien sert bien pour le passage d'atif)
1 crochet à lunule et de la cordelette pour remplacer les vieilles lunules des relais du pilier (impossible sans crochet)

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • de
  • eu
  • ca
  • it