Mont Aiguille : Pilier NE

Mont Aiguille : Pilier NE

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3237OT - Glandasse - Col de la Croix-Haute - PNR du Vercors
  • IGN - 3236OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

quality: medium

Location

Rating

TD  
6a > 5c

    II    P2 

heights

elevation min/max : 1150 m / 2086 m

height_diff_up: 950 m

height_diff_difficulties: 320 m

difficulties_height: 1800 m

orientations

E W S N

route_history

1re ascension : A.Barbezat, E. Barral, R. Duplat et G. Vignes, 1-2 avril 1950

description

Le pilier NE est le magnifique pilier dominant la vallée du Trièves. Véritable proue, il s'élance à la verticale sur plus de 300 m de haut. La voie, classique à son époque, n'est plus trop fréquentée aujourd'hui. Elle se déroule dans sa première moitié sur le versant E du pilier pour rejoindre le fil du pilier et repartir à nouveau en face E. Le rocher est très bon dans l'ensemble.

Approche

s'effectue depuis les prairies situées au-dessus de la Richardière. Emprunter le chemin menant au Col de l'Aupet (1626 m). Du col se diriger vers les parois du Mont Aiguille, puis prendre sur la droite un chemin longeant la face NW en direction du pilier S. Passer le pilier S et poursuivre par une petite sente le long de l'immense face E. Gagner son extrémité N. Passer un énorme bloc et gagner derrière une fissure large et rectiligne haute de 150 m.

Itinéraire

36591
36590
L1 V 45 m Gravir la fissure-cheminée. Relais sur 2 pitons.
L2 V+ 35 m (longueur dite du "sandwich", ancienne cotée IV+ !?!): Gravir quelques gradins pour rejoindre une fissure-cheminée étroite. La gravir de préférence à l'extérieur (expo). Escalade pénible à l'intérieur. Possibilité de prendre la dalle à droite de cette fissure, 5+ avec un piton visible depuis le relais. Relais sur 2 pitons.
L3 V 45 m Gravir quelques gradins puis gravir un ressaut plus raide pour venir effectuer le relais dans une petite grotte. Relais sur 3 pitons.
L4 V+ 50 m Poursuivre la fissure par une longueur soutenue et raide. Relais sur une rampe menant sur le fil du pilier (relai sur goujons des frères Rémy, Trilio).
L5 III 50 m Remonter en ascendance sur la droite la rampe. On distingue alors un ensemble complexe mais droit au-dessus, viser un dièdre caractéristique, en remontant des gradins dans l'axe, légèrement sur la droite, avec un ressaut en 3+ sans pitons. On trouve au pied de ce dièdre un relais avec un goujon.
L6 V/V+ 55 m Remonter le dièdre puis par une escalade en ascendance sur la gauche gagner une vire caillouteuse jaune. Traverser sur la gauche pour rejoindre un petit pilier. Le passer (attention, passage expo actuellement car le piton sur le pilier semble avoir disparu) et gagner une profonde faille et le relais quelques mètres plus haut (spit + pitons). On peut faire un relais intermédiaire sur 2 goujons à l'extrémité droite de la vire caillouteuse jaune pour limiter le tirage.

Le mieux est de ne pas prendre ce dièdre, mais de traverser 15 mètres à l'horizontale à gauche (2+, protégeable et vraiment facile) pour faire relais sur deux goujons de Trilio. De ce relais, partir dans la gorge, droit au-dessus, escalader quelques ressauts en IV en restant dans la gorge sous le gros surplomb, pour faire relais au pied de la longueur raide en 6a. Relais sur un spit et un piton.

L7 6a 35 m Remonter la gorge faille à droite au-dessus du relais jusqu'à un mur puis partir en ascendance sur la gauche pour gagner le fil du pilier. Nombreux pitons, cela paraît dur mais c'est c'est bien là. Relais sur spits + pitons.
L7 Bis IV+ 40 m Du relais, descendre de quelques mètres et gagner sur la gauche le rebord gauche de la faille. Sur le flanc E, gravir un mur pour gagner R7.
De R7, ne pas prendre la ligne de spits partant droit au-dessus, mais partir sur la droite pour gagner une grotte.
L8 6a Monter à droite du fil sur du rocher raide et peu solide (IV) pour traverser à droite au-dessus du grand surplomb de la gorge dans du rocher jaune inquiétant (2 pitons, 6a, traversée athlétique et exposée). Continuer dans un mur raide et rejoindre plus facilement le pied d'un surplomb formant une grotte. Relais sur 2 pitons à renforcer avec un friend Vert BD.

Sinon monter en direction de la longueur de Trilio, puis traverser à droite pour éviter la traversée plein gaz et exposée. On passe le pilier en amont du surplomb, environ 8 mètres au-dessus de la traversée dans son axe, par un passage plus aisé protégé par un piton. On arrive dans la grotte au même relais. Cotation : IV+

L9 V/V+ Partir du relais sur la droite puis quelques mètres droit, pour revenir à gauche (plusieurs pitons) pour rejoindre la gorge au-dessus du surplomb dominant le relais. La remonter jusque sous un surplomb fendu d'une entaille (les "Fesses"). Relais sur goujon.
L10 V Franchir le surplomb par l'entaille ; on parvient à une vire. Relais sur 2 goujons à droite.
L11 6a Monter droit au-dessus du relais dans un petit dièdre (IV+, V- sur 10 m), puis traverser à gauche (6a ou A0 sur 5 m) et rejoindre la cheminée par laquelle on sort (30 m en III, rocher peu sûr, un pas de IV quelques pitons), relais facultatif sur 2 goujons 5 m sous le sommet.
L11 Bis (variante des Genevois) V De la vire, traverser à gauche sur 20 m (relais intermédiaire au pied d'un surplomb). Franchir le surplomb (Vsup puis V) et terminer la voie par une longueur en dièdre (IVsup) ; relai facultatif avant de sortir au sommet dans du rocher facile mais médiocre.

Variante de sortie - voie Trilio : (conseillé vu l'éboulement vers la droite)
Une fois sur le fil du pilier de R7, on distingue 10 m plus haut légèrement sur la gauche un spit. C'est la voie Trilio.

L8 V+/6a 50 m Remonter un mur raide pour rejoindre un petit surplomb que l'on franchit par la droite. Gagner une dalle au rocher poli et sculpté. La remonter et franchir un léger surplomb. Traverser sur la droite pour rejoindre le relais sur le bord droit d'une petite conque.
L9 V+ 50 m Franchir 2 petit surplombs, sur la droite puis sur la gauche (2 spits) puis remonter la fissure jusqu'en haut en passant une vire confortable (relai facultatif).
L10 III 40 m Sortir de la fissure et par des gradins faciles, gagner le plateau.

Descente

La descente s'effectue par la voie des Tubulaires.

Du sommet du Mont Aiguille, gagner par une sente le flanc NW de la montagne. Passer un premier cairn (sortie de la voie normale) et gagner 50 m plus loin un deuxième cairn. Une petite désescalade (10 m) permet de gagner une sente qui descend un couloir évident. Passer une deuxième désescalade au milieu du couloir et continuer à descendre par une sente. Gagner, dans la lignée du couloir un rappel (3 spits + chaîne + 3 maillons). Un court rappel permet également d'accéder (rive droite) à ce rappel situé rive gauche. Effectuer un rappel de 35 m environ.
Remonter sur la droite de quelques mètres et gagner sur la droite (vire) un deuxième rappel. Un rappel de 45 m mène dans une faille. Descendre dans cette faille et gagner par un court rappel (7 m) le sentier ramenant au pied de la voie normale puis par une courte désescalade au chemin menant au col de l'Aupet.

remarks

Très bel itinéraire, principalement en fissure-cheminée. Rocher sain sur une bonne partie de l'itinéraire sauf L6 à L8. grosse ambiance et passage "au flair" entre L6 et L8.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Un jeu entier de friends (jusqu'au camalot 3 + un ou deux micros), un petit jeu de coinceurs (faculatatif) et sangles (quelques lunules + pour éviter le tirage). La voie est équipée de nombreux pitons vieillissants pour certains. Tous les relais sont équipés avec au moins un goujon ou un spit à partir de la fin de la cheminée (certains sont des relais de Trilio, d'autres posés volontairement pour cette voie).

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • ca
  • en
  • eu
  • it