Roc Cornafion : Arête S

Roc Cornafion : Arête S

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3236OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: edge

quality: medium

Location

Rating

PD  
3c > 3b

    II    P3 

heights

elevation min/max : 1232 m / 2049 m

height_diff_up: 817 m

height_diff_difficulties: 283 m

difficulties_height: 1766 m

orientations

E W S N

description

Arête en bon rocher moins fréquentée que les toutes proches arêtes du Gerbier, l'arête S du Cornafion offre un joli parcours assez tranquille, ponctué de quelques pas de 3.

Vue d'ensemble de l'arête S
Vue d'ensemble de l'arête S

Approche 1h10 depuis Prelenfrey, 1h30 depuis Villard.

De Villard-de-Lans ou Prelenfrey, monter au Col Vert par le sentier balisé (en terrain enneigé, pentes jusqu'à 40-45° sous le col). Une fois au col, prendre plein N sur l'arête S du Cornafion.

L'arête 3 h

Suivre le plus possible le fil de l'arête, tantôt débonnaire (gradins herbeux), tantôt plus rocheuse et aérienne (2/3). Après une courte désescalade permettant de descendre dans une petite brèche (3), on remonte en face en tirant légèrement sur la droite (un pas de 3c) sur 10 m.

A tiers-course environ, on arrive à un surplomb d'où on tire un court rappel (~15m, piton + maillon + cordelette) permettant d'atteindre un replat herbeux.
. . (Ce rappel peut facilement et rapidement éviter: retournez 40 mètres au sud le long de la crête jusqu'à une petite entaille, puis à 20 mètres vers le bas sur le pente Est. Traversez vers le nord en haut d'un ravin (avec un pas exposé), puis diagonale vers le haut pour atteindre le replat.)
. . (Échappatoire possible d'ici par des pentes herbeuses versant E).

Reprendre alors le fil de l'arête, ponctuée de courts pas d'escalade et désescalade (2/3).

Arrivé à l'aplomb d'une brèche qui marque le haut d'un couloir gravilloneux (versant E), descendre à droite par une vire raide et rejoindre ce couloir que l'on remonte jusqu'à la brèche. Passer alors versant W et suivre une grande vire herbeuse sur une dizaine de mètres. De là, on rejoint le fil de l'arête par un ressaut en ascendance sur la droite (3c). Poursuivre vers le sommet en restant le plus possible sur le fil.

Attaquer l'avant-dernier ressaut, en rocher un peu délité et difficilement protégeable. Contourner la zone de rocher la plus douteuse par la gauche (3c max, 1 piton pas vraiment utile, relais sur bloc possible sur la gauche une dizaine de mètres après la section redressée).

Attaquer le dernier ressaut par sa partie gauche et, par une traversée ascendante vers la droite, rejoindre une bonne terrasse (relais possible). Puis attaquer la dernière section composée principalement de cheminées peu redressées (3, quelques pitons), pour atteindre le sommet sous les applaudissements des randonneurs montés par le chemin versant E.

Variante par les vires du Cornafion

Itinéraire original dans la face W, permettant de rejoindre l'arête S à peu près 400 m avant le sommet.
Descriptif et topo des Vires du Cornafion.

Descente

Du sommet, continuer vers le N pour passer une petite brèche (ne pas descendre dans le couloir) et atteindre une antécime. De celle-ci, basculer à droite dans un sentier balisé (jaune et bleu). C'est la voie normale d'ascension. La suivre jusqu'à rejoindre le sentier du balcon E, que l'on peut suivre vers le Col de l'Arc (au N) ou vers le Col Vert (au S).

Variante de descente versant Villard

Du sommet, continuer vers le N pour descendre dans le petite brèche, puis descendre face W un petit couloir de gravillons (attention à l'effet tapis roulant et à pas envoyer de cailloux aux cordées en dessous...). 1er rappel de 25 m sur la rive gauche du couloir juste avant sa fin. Du bas du rappel, suivre un 2e petit couloir de gravillons (idem, attention aux cordées en dessous), 2 possibilités de rappel rive gauche, 1 en bas du couloir (20 m), l'autre 10 m au dessus (35-30 m). De là on redescend à pied (plusieurs options soit par les sentiers soit plus direct).

remarks

La cotation actuelle semble faire consensus. Elle peut néanmoins varier suivant le passage choisi. Pour éviter qu'elle ne soit modifiée après chaque compte-rendu, merci de contacter la modération (topo-fr@camptocamp.org) si la cotation ne vous semble pas correcte.

Course sympathique adaptée à l'initiation ; caractère aérien coté W tempéré par les pentes plus douces et parfois herbeuses coté E.
Progression à corde tendue sur l'essentiel de l'itinéraire.
En cas de doute sur l'itinéraire, suivre les traces de crampons !
Difficultés concentrées dans les deux derniers ressauts dans un registre comparable à la traversée des arêtes du Gerbier.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Corde 50 m suffisante, 3/4 sangles (120cm), petit jeu de cablés et/ou de friends, 2 ou 3 dégaines longues.
Prendre un peu de cordelette pour rééquiper le rappel si besoin est.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • de
  • en
  • it
  • ca