Chamechaude : Logic Ciel

I    P2

elevation min/max : 1300 m / 2082 m

1re ascension : R. Béraud, D. Metz, 1986

description

La première longueur a été désequipée.

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

Du Col de Porte, monter à la cabane des Bachassons puis continuer la voie normale de Chamechaude jusqu'au rocher Folatière. Prendre une sente qui part à gauche puis une sangle pour rejoindre le "jardin". Au "jardin", désescalader 2 petites barres rocheuses, et longer le pied de la falaise jusqu'à rejoindre le pied de la voie.
Les 20 premiers mètres de L2 sont communs avec la voie de l'Y.

L1 5a 20 m Remonter la fissure puis une zone facile relais un peu à droite.
L2 5b 45 m Partir à gauche comme pour l'Y mais contourner le surplombs par la droite et non par la gauche - relais à droite dans une grotte.
L3 5c 25 m Légère ascendance à droite, assez redressée.
L4 6a 15 m Un court ressaut tout droit puis en ascendance à droite (4c).
L5 5c 25 m Monter une dalle tout droit avec un pas en dévers un peu délicat.
L6 2 15 m Vire pour rejoindre la partie terminale.
L7 7a>6aA0 25 m (Il est possible de s'échapper par la gauche pour rejoindre la sortie de l'Y.). Franchir un surplomb (7a>A0, sangle), continuer à droite puis après une traversée sortir à gauche (6a). Longueur physique.
L8 6a+ 15 m Court ressaut final.

La voie n'est pas entièrement ré-équipée et la longueur de sortie (L6+L7) est encore en spit de 10, de pitons et de lunules (R6 sur 1 spit et 1 lunule (caillou coincé), R7 sur 3 pitons mais facultatif). Cette sortie est un peu plus dure que le reste de la voie et il est très facile de l'éviter en traversant à gauche sur la vire pour rejoindre la voie de l'Y.
À noter que le rééquipement a bien dénaturé le départ de l'Y...

Par le sentier en versant W.

• Face E : prend le soleil très tôt.
  • Voie assez courte avec une difficulté relativement homogène sauf pour les deux dernières longueurs qui augmentent le niveau de la voie.
  • Les longueurs suivantes s'enchainent très bien : L3+L4 ; L5+L6 ; L7+L8.
  • Voie bien équipée sur spit, quelques pitons restent, les relais sont en places.
  • Informations sur le déséquipement de la première longueur : voir promogrimpe.

13 dégaines
Quelques coinceurs pour la première longueur (cf. sortie du 9 septembre 2009 pour exemples)