Saut de la Pucelle : Arête de la Cascade

D-
5b
    I    P1

Voie ouverte par p. Mathonnet, guide à la Grave et un compagnon, en 1960.

description

Depuis le parking en face du village des Fréaux, suivre la trace en rive gauche du torrent, puis descendre pour rejoindre le pied de l'arête bien visible de la route en 5 minutes.

Tracé approximatif

L'attaque se fait dans les embruns de la chute d'eau, mais il est possible de rejoindre le premier relais en une longueur au sec (rocher moyen, pas d'équipement) en légère diagonale à gauche. Ensuite, 6 longueurs bien équipées en spits dorés suivent le fil de l'arête. Bon rocher, relais confortables. La voie croise une autre voie qui cherche les parties les plus raides, mais pas d'erreur possible (suivre le fil de l'arête).

L1 5a Départ au pied de la cascade, longueur sale
L2 4a Sur le fil de l'arête
L3 4a Sur le fil de l'arête, traversée/marche en fin de longueur
L4 4c Sur le fil de l'arête
L5 4b Sur le fil de l'arête
L6 4c Longueur longue, attention au tirage

On peut descendre soit à pied, soit en rappels.

• À pied (certainement plus rapide) :
    Prendre des vires à droite en longeant la falaise et descendre dans du terrain un peu raide. Deux courts passages délicats sont équipés de spits. La méthode la plus sure consiste probablement à rester encordé et à faire des anneaux de buste pour réduire la distance entre les grimpeurs.
  • Par les rappels :
    Un court rappel pour rejoindre un énorme anneau en fer scellé (R6), puis un rappel de 50 m permet de rejoindre R4, puis un court rappel pour R3 , et enfin un rappel de 50 m rejoint l'herbe.

Au 2/07/2012, la descente en rappel ne nous a pas paru faisable. Les relais ne sont soient pas reliés, soient pas équipés de maillons rapides. Voir sortie.

• C'est plein S ! Donc souvent en condition. Cependant, quand il y a du débit dans la cascade, comme au printemps par exemple, ça mouille !
  • Une jolie petite course à la demi-journée, quand la météo n'est pas sûre ou une belle introduction à une montée en refuge.
  • Très bon équipement.
  • À noter, 100 m à droite de l'arête une nouvelle école d'escalade munie de spits flambant neufs et un panneau artistique fait main expliquant les différents secteurs d'escalade au-dessus, au départ du chemin.
  • Accès : Bus à La Grave, toute proche. Sinon, le parking est sur la nationale.
  • Logement : Le gîte Au vieux Guide à la Grave.

• 10 dégaines
  • Éventuellement de la cordelette pour (rem)placer celles qu'il y a aux relais.