Rocher du Midi : Voie de la Grotte

Rocher du Midi : Voie de la Grotte

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: great

Download track as

Rating

TD+  
6c > 5c

  A1    III    P2 

heights

elevation min/max : 1130 m / 1993 m

height_diff_up: 800 m

height_diff_difficulties: 300 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture : 1963 - S. Fulton, G. Hemming.

description

Une magnifique escalade présentant un itinéraire complexe et slalomant beaucoup. La Grotte est plus abordable en libre que la voie de la Face E.

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

142101
309522

Approche

Accès & descentes.
L’attaque se situe à la verticale d’une grotte caractéristique sous la grande plaque jaune de la Tête N, au niveau d'une croupe herbeuse bien marquée, au point le plus haut à droite. Repérer à 10 m un piton avec une petite cordelette sous une écaille.

Voie 6 à 9h

L1 5c 40 m Gravir en légère ascendance sur la droite une rampe/gradins (5b) pour gagner le pied d'une fissure verticale (bien engagé sur rocher moyen). Premier piton à 10 m avec cordelette blanche. Gravir la fissure (5c, 1 piton). Gagner la vire et traverser de 10 m vers la droite. R1 sur la vire (2 pitons, 1 spit, reliés+maillon)
L2 6c>5cA0 45 m Remonter sur la droite un dièdre sur 5 m (1 piton) et traverser de suite sur une dalle sur la droite (6a). Remonter alors un mur raide (6a+, relais intermédiaire) puis un second présentant un pas athlétique et morpho (6c>5cA0) Longueur bien protégée par de nombreux pitons. R2 (2 pitons, 1 spit)
L3 4c 30 ou 40 m Partir à droite. Gravir une fissure en ascendance sur la droite (4c) pour gagner des gradins herbeux. De là, gagner 15 m plus haut l'extrémité droite d'une vire selon deux possibilités, soit (recommandé) par un dièdre très ouvert en ascendance gauche (4c, fissure franche les premiers mètres) avec deux pitons en haut, soit par un dièdre végétatif tout droit (4b) et au relais intermédiaire (1 spit, 1 piton) redescendre de quelques mètres et traverser à l'horizontale gauche (4c) jusqu'aux pitons de l'option précédente. Relais quelques mètres à gauche des pitons (4c). R3 sur la vire (1 spit, 1 piton)
L4 5b 40 m Poursuivre la traversée sur 25 m environ (4b) jusqu'au relais intermédiaire bien visible. Jonction avec L4 de la voie de la Face E. Juste à gauche du relais, franchir un court passage (5b, 10 m) en ascendance gauche, traverser à gauche de quelques mètres. R4 (1 spit, 1 piton)
L5 5b 40 m Remonter une dalle en ascendance sur la droite (5b) jusqu'à un piton visible du relais, passer une écaille par la droite et gagner une petite vire. Remonter une fissure à droite (5b) et gagner une vire (1 piton, un anneau) que l'on poursuit à droite sur 8 m. R5 sur la vire, (1 spit seul que l'on complète)
L6 5c 35 m Remonter sur la droite une fissure large (4c, 1 piton bien visible du relais), puis traverser franchement à gauche et franchir une dalle (5c, 2 pitons) pour gagner une vire (relais intermédiaire moins expo). L'emprunter sur la gauche sur quelques mètres (5b). R6 en pleine dalle, inconfortable (pitons)
L7 5b 45 m Franchir la dalle (5b expo) et gagner sur la droite une fissure que l'on remonte (4b). Remonter quelques gradins et gagner une vire. Traverser à droite (relais intermédiaire) et franchir un mur raide (4c) jusqu'à l’extrémité droite d'une vire au pied de la zone jaunâtre de la face. R7 (1 piton, 1 spit)
L8 5b 40 m Traverser à gauche sur 25 m (3c) et gagner un fissure verticale dans un renfoncement de la face. La remonter (5b) jusqu'à un arbre. Traverser à gauche et rejoindre quelques gradins. Relais facultatif. Désescalader de quelques mètres pour gagner une vire, puis traverser 8 m à gauche (3b). Une variante permet de rejoindre cette vire en 3 longueurs en 5c à 6a+ depuis R4. Voir cette sortie. R8 (1 piton, 1 spit)
L9 5c+ 20 m Remonter un dièdre évasé (5c+, 1 puis 2 puis 1 piton) et gagner une large vire à droite par un pas en dalle (5c). R9 très confort (1 piton, 1 spit)
L10 6b>5cA0 25 m Traverser 10 m à droite sur une lame vertigineuse, remonter un mur jaune vertical en rocher moyen (6b>5cA0) permettant de gagner la grotte.
!! Un piton a sauté. Il faut en placer un nouveau ou compléter avec un friend camalot X4 #0.2
R10 dans la grotte (1 piton)
L11 A0/5c 45 m Sortir par le trou à l'extrémité de la grotte. Remonter un mur légèrement déversant (A0) sur environ 15 m. Relais facultatif (1 spit + pitons). Remonter la fissure large à gauche (5c) pour atteindre une petite plateforme au pied d'une zone déversante. R11 (3 pitons, 1 trou de spit)
L12 6b>5cA1 35 m Droit au-dessus, remonter sur 5 m la fissure large déversante (6b>5cA1) et poursuivre la fissure (5b) jusqu'à rejoindre l'arête. Jonction avec la voie de la Face E, la suite est commune avec la voie de la Face E.. R12 au pilier (1 spit à compléter)
L13 3 10 m Remonter facilement l’arête jusqu’à une vire au pied d'un pilier. R13 à gauche sur la vire (1 piton à compléter)
L14 5c+ 48 m Pilier technique (5c+, bons pitons) puis traverser en ascendance droite (relais intermédiaire) jusqu'à une vire, la traverser sur 5 m jusqu'à un gros pin. R14 (gros pin à sangler)
L15 4b 40 m Droit au-dessus, remonter une dépression (4b), remonter une vague cheminée, puis poursuivre par des rochers faciles et gagner la crête sommitale.

Descente

Accès & descentes. Trace GPS de la descente par le rappel de 50 m.

remarks

La cotation TD+ se justifie par trois passages non obligatoires dans le 6, des passages durs équipés et pouvant se faire en tire-clous, et la nécessité de compléter l'équipement en place.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

La voie est équipée de pitons, et de quelques spits aux relais. Tous les passages d’artifs sont équipés en A0, sauf L12 avant la jonction avec la voie de la Face E, large fissure pour friends #1 à #3.
Le matériel spécifique est donc :
- Coinceurs, friends C4 jusqu'au #2 ou #3 (un jeu)
- Marteau et pitons en fond de sac (non nécessaires)
- Étriers (ou sangles) utiles pour la sortie de la grotte.
- 12 dégaines

external_resources

Topo d'escalade Topo Escalades en Chartreuse de Bourdat Guerillot aux éditions Fabula.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • de
  • eu
  • ca
  • it