Pointe Chalonge : Voie BCD

Information

General

General

activities
durations: 1 day(s)

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 2843 m / 3343 m

height_diff_up: 500 m

height_diff_difficulties: 180 m

Rating

Rating

TD  
6b > 6a

  A1    III 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

Licence

description

Approche

Du refuge, traverser à flanc jusqu'au pied de la pointe Chalonge. La base de celle-ci présente un mur raide coupé en son milieu par un petit éperon.
On démarre sur le fil de l'éperon. Le matériel en place (hors relais) est indiqué.

Itinéraire

Petit éperon. D'abord en dalle sur la gauche du fil - éviter par la droite une grosse écaille posée -, puis dans la fissure le bordant à droite jusqu'au sommet (5c, 2 pitons).

Grande dalle couchée. Suivre son rebord jusqu'à un décrochement permettant de prendre pied dessus et la remonter au mieux. Au sommet, traverser à droite jusqu'à un goujon (5a, 1 piton).

Mur raide. Traverser à droite quelques mètres jusqu'à un point de faiblesse. Le remonter en passant un petit surplomb, puis en légère oblique à gauche (6a, 1 pas 6b, 2 goujons).

Dièdre oblique à droite 10 m au-dessus. D'abord droit, puis sur une rampe oblique à droite jusqu'à pouvoir prendre pied dans le dièdre sur la gauche en traversant un surplomb. Remonter le dièdre, puis en légère oblique à droite (5c engagé, 1 pas A1 - ou ? - 1 piton et 1 goujon fort mal planté - avec nos excuses aux répétiteurs).

Zone plus brisée. La remonter en tirant un peu à droite jusqu'à un éperon descendant de l'extrémité gauche de la crête sommitale. Relais derrière l'éperon (4b).

Remonter le dièdre coupé de surplombs bordant l'éperon sur sa droite. A son sommet, passer une arête et traverser un mur compact à gauche jusqu'à une terrasse juste sous une brèche de l'arête (5c/6a, une section d'A1 au milieu, 4 pitons - il manque une lame).

Par l'arête jusqu'au sommet (4b).

Descente

Descente en 5 rappels : du sommet à R5, puis R4, R3, enfin R1. Corde de 50 m nécessaire.
Les deux premiers sont posés sur des anneaux de corde, les trois derniers sur goujons et pitons (maillons rapides dans tous les cas).

remarks

  • Très tôt au soleil.
  • Courte escalade plus engagée que difficile : les protections ne sont pas forcément facile à placer. L'avant-dernière longueur passe en traversée une arête en lame de rasoir qui fait passer instantanément toute idée de chute. Il vaut mieux être à l'aise dans ce degré de difficulté.

Petite face présentant des sections raides entrecoupées de zones plus couchées. Le rocher est en général excellent, à l'exception de la cinquième longueur (facile) dans laquelle on pourra trouver pas mal de blocs instables.

gear

  • stoppers, microfriends et friends jusqu'au n°3 ou 3.5. Quelques pitons (dont lames assez courtes).

route_history

Voie ouverte le 11 juin 2004 par Stéphane Cieslar, Bernard Pégourié et François Sèvre.
Origine du nom du sommet et de la voie : la pointe Chalonge est ainsi nommée en référence à l'astronome Daniel Chalonge dont l'activité scientifique s'est étendue des années 20 jusqu'en 1970. Son œuvre maîtresse fût la mise au point, avec Barbier et Divan, d'une classification stellaire dite "classification BCD".

external_resources

  • Topo et croquis disponibles dans le livre du refuge du Lac du Pavé

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • eu
  • en
  • de
  • it