Pic de Neige Cordier : Arête SW (Voie Normale)

Pic de Neige Cordier : Arête SW (Voie Normale)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang en - de - it

Map

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: glacier

quality: medium

Rating

PD+     II    P3 
3.1 / E1
AD-

heights

elevation min/max : 3175 m / 3614 m

height_diff_up: 440 m

height_diff_difficulties: 440 m

slope: 45°

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

  • Première ascension par Paul Guillemin, avec Émile Pic et Pierre Estienne, le 3 août 1877, qui réalisèrent ainsi la première du col qui porte le nom du guide Émile Pic.
  • Première hivernale par A. Arnaud et A. Fleuret, avec Félix Engilberge et Félicien Estienne, le 16 février 1926.

description

Une jolie course variée qui peut constituer une bonne acclimatation en vue de l'ascension de la Barre des Écrins. C'est une grande classique très fréquentée qui peut se faire au départ du refuge des Écrins, mais aussi depuis le refuge du glacier Blanc, constituant ainsi une agréable manière de monter aux Écrins.

Montée

La voie normale de Neige Cordier est un itinéraire varié, neigeux et rocheux, qui offre un superbe panorama, notamment sur le cirque des Écrins, le massif de la Grande Ruine, et le bassin du glacier d'Arsine.

Depuis le refuge des Écrins, on rejoint d'abord le col Émile Pic (3483 m). Pour cela, partir NE en traversée ascendante par des pentes de neige, ou de rochers et d'éboulis plus tard en saison, jusqu'à rejoindre la pente glaciaire descendant du col vers le glacier Blanc, à une altitude d'environ 3240 m.
Rejoindre le pied du couloir issu du col, franchir éventuellement une petite rimaye et le remonter (45/50° à la fin, rochers instables, voir les remarques). Une vieille corde fixe avec nœuds est en place mais n'est guère utilisable (placée trop haut). Possibilité également de passer dans les rochers (instables) à gauche du couloir.
Après le col, on continue par la pente de neige (40°) ou de glace, située au NE de l'arête SW, jusqu'à atteindre les rochers du versant W. En suivant au mieux des systèmes de vires en contrebas de l'arête avec quelques passages d'escalade facile (II), on rejoint d'abord une antécime puis le sommet. Compter environ 2 h 30 depuis le refuge.

Variantes

  • du refuge des Écrins: on peut traverser assez haut dans les pentes de neige sous la roche Émile Pic jusqu'à un promontoire (3360 m) situé sur l'éperon SE, et basculer versant E dans la pente glaciaire quasiment au niveau de la base du couloir.
  • du refuge du Glacier Blanc: dénivelé 1072 m. Prendre le chemin d'accès au refuge des Écrins, puis vers 3020 m, quitter le glacier et remonter la pente glaciaire S droit vers le col Émile Pic. Au pied du couloir, suivre l'itinéraire décrit au-dessus.
    Cela permet de monter au refuge des Écrins en réalisant une course.

Descente

La descente s'effectue par l'itinéraire normal de montée. Quand le couloir qui amène au col Émile Pic est déneigé ou glacé, sa descente peut être délicate. Rappel possible (spit en haut du couloir) 2×20 m (relais intermédiaire à mi-hauteur du couloir en rive gauche) ou directement 40 m. Compter 1 h 30 à 2 h pour gagner le refuge des Écrins.

remarks

  • La pente de neige qui amène au col Émile Pic est orientée SSE, alors que la partie supérieure du glacier des Agneaux est orientée W. Le couloir qui donne accès au col Émile Pic et la pente au-dessus du col peuvent être délicats s'ils sont en glace.

  • Depuis quelques années, le col Émile Pic a complètement changé d'aspect, ce n'est plus une course d'initiation.
    Cette course est à éviter lorsque l'accès au col n'est plus enneigé : le couloir peut être en glace avec une pente qui monte alors à 60/65°. On passe de l'alpinisme au canyoning avec des chutes de pierres en supplément. La cotation remonte à AD/AD+ dans ce cas.
    Prévoir une longueur de corde suffisante pour les 2 rappels de 20 m à la descente.

  • La cotation à ski suppose que le couloir est descendu en rappel.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • eu