Aiguille de l'Épéna : L'Abricot magique

Aiguille de l'Épéna : L'Abricot magique

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3534OT - Les Trois Vallées - Modane - Parc National de la Vanoise

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: pillar

quality: medium

Location

Rating

D  
6a+ > 5b

    II    P3 

heights

elevation min/max : 2531 m / 3421 m

height_diff_up: 900 m

height_diff_difficulties: 200 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

Première ascension : Fred Bernano, Olivier Galai et Pierre Plaze, le 31 juillet 2001.

description

Belle voie rocheuse, pas très difficile permettant d'accéder au sommet de l'Epéna depuis la vallée de Pralognan. Elle constituera un bon exercice pour la pose de protections et la grimpe sur terrain montagne.
Durant toute l'ascension la vue est superbe.

Approche

Du refuge de la Vanoise, revenir au point 2450 m, à l'embouchure du Lac Long. Gravir la moraine et suivre son fil avant de redescendre sur le plat du Glacier de la Grande Casse (un peu crevassé au début). Le remonter facilement jusqu'au pied du Col de la grande Casse. Par des pentes plus raides (30° maximum) rejoindre le col.

Voie 3 h à 5 h + 1 h d'

Le départ se situe à 40 m à l'E du Col de la Grande Casse. Repérer un renfoncement dans la falaise avec une grosse pierre plate pour démarrer au sec (saison avancée). Le départ se situe juste à gauche de la plate forme.

L1 Remonter un système de petits dièdres et grosses marches (4c). Rattraper à droite une fissure oblique en ascendance à droite (bien visible du bas). Déboucher sur une vire face à une dalle compact grise. Prendre toujours à droite dans la dalle, légère fissure en arc de cercle (4c). R1 sur une vire de 50cm de large en pente (pas d’équipement en place mais facilement protégeable par des pitons ou petits friends).
L2 Rejoindre le renfoncement orange à gauche (6a+ ou 5b/A0). Puis suivre à droite une fissure facile. On arrive dans la base du couloir à droite du pilier. Puis droit au-dessus faire relais R2 dans la grotte.
L3 Surmonter 3 mètres à gauche de la grotte un dièdre (mauvais rocher) (IV). Faire 15 mètres droit au-dessus du dièdre. Faire relais R3 (1 spit de 8 mm) à 2 mètres à gauche de la fissure.
L4 Traverser 2 mètres à gauche puis en ascendance dans un système de dièdre fissure évident (IV+). Continuer sur 20 mètres puis sortir sur la gauche. On rejoint des gradins, faire relais R4 à droite (1 piton + sangle).
L5 De là, traverser 10 mètres à gauche et monter en obliquant à gauche jusqu’au fil de l’arête (IV-). R5 au-dessus d’une bonne vire 1 mètre sous l’arête (1 spit de 8 mm).
L6 Longer l’épaule de l’arête jusqu’à une zone verticale (II). R6 (1 spit de 8mm).
L7 Monter droit au-dessus sur 3-4 mètres (IV) puis obliquer à gauche, puis par une rampe à droite (III) rejoindre le sommet du pilier. R7 (1 spit de 8mm).
De la base au sommet, compter 3 h à 5h
Du sommet du pilier suivre facilement l’arête mixte, généralement en mauvais rocher, jusqu’au sommet de l'Aiguille de l'Epéna (1 h 00).

Descente

En rappel

Sources : F.Bermano et P.Plaze.

remarks

  • Cette course est une course d'altitude qui s'achève par un parcours d'arête jusqu'à 3417 m, une bonne acclimatation est nécessaire.
  • L'escalade se déroule surtout en fissure, sauf la première longueur en dalle. L'arête est très aérienne et les vues sur les vallées de Champagny, de Pralognan et sur la face N de la Grande Casse sont magnifiques.
  • L'approche depuis le refuge de la Vanoise est rapide et le pilier ne mesure que 200 m. Cependant, une certaine aisance dans la pose des protections est nécessaire car il n'y a aucun équipement en place (sauf rappels ). Le parcours d'arête, très aérien, demande des conditions de neige correctes, mais ne présente pas de difficulté particulière.
  • Attention aux jours de grand vent, le col de la grande casse forme un énorme Venturi et grimper dans de telles conditions est vite fatiguant et frigorifiant.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Rappel de 50m
  • Jeu de coinceurs, jeu de friends (jusqu'au camalot #3), assortiment de pitons et marteau (pour l'ascension et pour renforcer les rappels)

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca