Grande Casse : Couloir des Italiens

View in other lang de - en - it

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)
configuration: face

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 2531 m / 3855 m

height_diff_up: 1340 m

height_diff_difficulties: 750 m

difficulties_height: 3100 m

slope: 50° de moyenne, maximum 65°

Rating

Rating

D   2    III    P4 
5.4 / E3
ED- / S6

gear

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3534OT - Les Trois Vallées - Modane - Parc National de la Vanoise

Licence

Licence

description


Magnifique couloir, en conditions en général au printemps, sur le point culminant de la Savoie.
Certainement une des plus belles courses de neige et glace en couloir du massif de la Vanoise dans ce niveau de difficulté.
Il a tendance à être sec ses dernières saisons et est par conséquent rarement skiable.

Couloir des Italiens en jaune
Couloir des Italiens en jaune

Approche

Par le refuge Félix Faure (2530m)

Depuis les Fontanettes (ou Pralognan si la route n'est pas ouverte) rejoindre au sommet du téléskis des Fontanettes et le Refuge-Buvette des Barmettes (2010m). Traverser le torrent de la Glière et remonter le faux-plat du vallon jusqu'au pied de la pente qui barre l'accès au lac des Vaches par de raides lacets. Traverser le lac des Vaches (2318m) et poursuivre soit par la moraine si elle est déneigée soit par la combe enneigée au pied de l'aiguille de la Vanoise. Longer la base de la moraine jusqu'à ce que vous soyez en vue du lac Long (2450m). Longer le lac par sa rive gauche (à droite) et franchir une petite bute pour accéder au refuge.
Des Fontanettes au refuge, compter 2h00 à 2h30.
De Pralognan au refuge, compter 3h00 à 3h30.

Du refuge, Revenir au point 2450 m, à l'embouchure du lac Long par sa rive gauche. Gravir la moraine et suivre son fil avant de redescendre sur le plat du glacier de la grande Casse (un peu crevassé au début). Le remonter facilement jusqu'au pied du col de la grande Casse. Par des pentes plus raides (30° maximum) rejoindre le col
Du refuge : 2h.

Par le refuge de la Glière

Du Laisonnay suivre la piste interdite à la circulation jusqu'au refuge de la Glière.
Passer le verrou entre les deux mamelons derrière le refuge, traverser le planissime plan de la Glière (éventuellement passerelle à droite pour franchir le ruisseau) et rejoindre la base de la moraine des Planus. Remonter la combe à sa gauche, on débouche sur un replat au pied des séracs supérieurs du glacier de l'Epéna. Les contourner par la gauche, puis suivre à droite le glacier en pente douce jusqu'au pied de la face, à 100m du col.

Itinéraire # 2h30 à 6h

Du col deux solutions :

  • Redescendre versant Champagny sur 300 à 400 m de distance jusqu'à se trouver dans l'alignement vertical du couloir et gravir un raide goulet en neige et glace entre deux menaçants séracs (55/60°). Poursuivre directement à l'aplomb de ce goulet, puis dés que possible se décaler à gauche pour se protéger des chutes de séracs (35/40°). Cette variante est la plus élégante mais aussi la plus dangereuse, le temps passé sous la menace des séracs est plus important !
  • Depuis le col, traverser à l'horizontale un première pente de neige (35°). Traverser ensuite le plus rapidement possible la pente exposée sous les énormes séracs (30°) et rejoindre la partie gauche de la face, à l'abri (40°). La rimaye peut être problématique (rejet vertical de 4 m).

Bien rester à gauche de la ligne de coulée des séracs et poursuivre par une pente qui se raidie progressivement. La pente se rétrécie pour passer à gauche du plus haut sérac (55-60°) puis s'élargit à nouveau vers la droite. Poursuivre en diagonale ascendante à droite par une zone souvent en glace (50/55°) puis monter à la verticale du goulet très raide qui défend la sortie. On sort de ce goulet (60°), selon l'enneigement et la présence ou non d'une corniche, soit par la droite, le long des rochers, soit complètement par la gauche, le long d'une croupe neigeuse (3800m).
La sortie forme presqu'un mur (65°). Depuis ce point on rejoint rapidement le sommet de la grande Casse (3852m) par une arête neigeuse aérienne.
Du refuge au col, compter 2h00.
Du col au sommet, compter 2h30 à 6h00.

Descente

Depuis le sommet de la Grande Casse rejoindre au col entre le sommet et la pointe Mathews. Commencer à descendre en tirant constamment un peu à droite jusqu'au sommet d'une large et haute (300m) pente à 45°. En bas de cette pente f

remarks

  • Cet itinéraire sort sur le plus haut sommet de Savoie (magnifique panorama), une bonne acclimatation est donc souhaitable.
  • L'orientation de la face (NNE) permet d'y avoir le soleil en milieu de matinée et la voie de descente est Sud, il faut donc partir tôt du refuge pour ne pas redescendre trop tard la voie des grands couloirs.
  • Les deux difficultés principales de cette course sont de rester concentré et de se préserver physiquement dans cette longue course de couloir.
  • Beau couloir, quoique un peu exposé aux chutes de séracs pendant le début de l'ascension, ambiance garantie.
  • Au printemps il est agréable d'enchaîner la montée par le couloir des Italiens avec la descente des grands couloirs à skis, avec du 45° dans une large pente. Pour les plus courageux, il est intéressant de skier la face Nord Centrale ou la petite face Nord (accès plus compliqué) et si les conditions s'y prêtent, pourquoi ne pas skier le couloir lui-même ?

gear

2 piolets techniques, corde, broches à glace, ancre à neige.
Arva, pelle et sonde.
2-3 pitons en fond de sac peuvent servir pour la fin.

route_history

  • Première ascension : Luigi Binaghi et Aldo Bonacossa, le 6 août 1933.
  • 1er solo par C. Reveyaz le 13 septembre 1969, en 2 heures.
  • Première descente à ski par Jean Marc Boivin le 11 septembre 1977.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • es
  • ca
  • eu