Grande Ciamarella : Voie normale française - Traversée Grande Petite Ciamarella

Grande Ciamarella : Voie normale française - Traversée Grande Petite Ciamarella

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang de - en - it

Map

  • IGN - 3633ET - Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne - Parc national de la Vanoise

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge, face

quality: medium

Rating

AD  
4b
    III 

heights

elevation min/max : 2590 m / 3676 m

height_diff_up: 1200 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

Premier parcours par Ambrosini et Antonio Tonini (ingénieurs du Royaume de Piémont-Sardaigne), le 31/07/1857.

description

La voie normale de la grande Ciamarella est un objectif magnifique, au milieu de cirques et de faces glaciaires exceptionnels.
Enchaîner avec la traversée sur la Petite Ciamarella permet de découvrir les courses d'arête en terrain mixte.

Passer le col Tonini

Du refuge, redescendre sur le plat et prendre la direction du glacier des Evettes. Une fois sur le glacier remonter la première pente souvent en glace (25°) puis selon les conditions, traverser en écharpe à gauche (vers la rive droite du glacier) pour éviter une zone de séracs peu menaçants et par des pentes de neige à 30°(cas de bon enneigement) gagner facilement le plat supérieur du glacier. On peut aussi grimper le creux de glace en rive droite du glacier (conseillé cas de sécheresse)en évitant d'être exposé aux séracs supérieurs par la gauche... Prendre pour direction le SE et le glacier qui monte au col Tonini juste à gauche du sommet de la petite Ciamarella. Remonter la pente qui se redresse progressivement jusqu'à 45° environ sous le col Tonini. Passer le col et traverser plein E jusqu'au pied du col de la Ciamarella.
Du refuge à l'attaque, compter 1 h 30 à 2 h 00.

Voie normale Grande Ciamarella

Un couloir de neige à l'aplomb du col de la Ciamarella permet de rejoindre l'arête. Après une pente neigeuse peu raide franchir un passage mixte ou rocheux très court (II). On aboutit alors dans un couloir de neige à 45° environ qui débouche au col de la Ciamarella.
Du col suivre l'arête mixte effilée au départ, puis rapidement un peu plus large. Elle devient ensuite neigeuse et très large. Par ce parcours glaciaire évident rejoindre le sommet de la grande Ciamarella.
De la rimaye au sommet, compter 1 h 30 à 2 h 00.

Traversée Grande - Petite Ciamarella

Redescendre la même arête neigeuse par son fil tant qu'elle est large. Un petit couloir rocheux part à gauche versant Italien, le descendre sur 20 m jusqu'à une vire évidente. Suivre cette vire en direction de la Petite Ciamarella, quand elle disparait remonter en direction de l'arête par des couloirs et des cheminées aisés (III). Suivre l'arête en restant principalement coté Italien jusqu'au sommet d'un raide ressaut rocheux au-dessus d'une brèche. En contrebas de l'arête, versant italien, faire un rappel (15 m) sur un becquet pour rejoindre cette brèche. Remonter de l'autre côté de la brèche par des fissures versant français et le fil de l'arête (IV) sur 2 longueurs. L'arête devient alors quasi horizontale et moins difficile. La suivre jusqu'au sommet de la petite Ciamarella.
De la grande à la petite Ciamarella, compter 2 h 00 à 3 h 00.

Descente

Du sommet de la petite Ciamarella il existe 3 possibilités :

  1. Redescendre par la face NE, dite voie de "gauche" de la petite Ciamarella. Une bonne technique et de bonnes conditions de neige sont alors nécessaires (45°, rimayes délicates, terrain parfois crevassé).

  2. Du sommet traverser par une arête mixte vers l'E jusqu'au col de la petite Ciamarella (3435 m). Descendre du col vers le cirque des Evettes par une pente de neige à 30/35° en diagonale vers la gauche, en direction du pied de la muraille d'Italie. Une fois arrivé sur le petit bassin glaciaire (3050 m, terrain très crevassé en fin de saison), bifurquer vers le N et par une pente de neige à 25/30° rejoindre le plateau sous la petite Ciamarella et suivre la voie de montée jusqu'au refuge des Evettes.
    Du sommet au refuge, compter 2 h 30 à 3 h 00.

  3. Continuer la traversée sur la Pointe de Chalançon, la Muraille d'Italie, la Selle d'Albaron et le sommet de l'Albaron. Traversée magnifique à l'itinéraire évident (longues arêtes neigeuses ou mixtes sans difficultés particulières). La descente a ensuite lieu par la voie normale de l'Albaron (elle peut aussi se faire plus facilement sur Avérole)

  4. Petite Ciamarella - Pointe de Chalançon, compter 0 h 45.

  5. Pointe de Chalançon - Muraille d'Italie, compter 1 h 00.
  6. Muraille d'Italie - Selle d'Albaron, compter 0 h 40.
  7. Selle - sommet de l'Albaron, compter 0 h 20.
  8. Sommet de l'Albaron - Refuge des Evettes, compter 3 h 00.

remarks

  • Cette face, comme l'ensemble du cirque des Evettes est sujet aux brusques changements de temps du fait de sa situation sur la ligne frontière avec l'Italie, les débordements nuageux sont rapides et parfois peu prévisibles(foehn). Le secteur est de plus relativement isolé. Attention la voie normale française est assez vite sèche ( vers juillet certaine année) et dangereuse dans ces conditions.

  • La voie de base de ce topo est la voie normale de la Grande Ciamarella (PD+), progressivement en ajoutant des éléments à la traversée que l'on peut prolonger jusqu'à l'Albaron (traversée très longue), il est possible de faire varier à sa mesure la longueur et la difficulté du périple.
    Il est aussi possible de réaliser la traversée dans l'autre sens mais l'intérêt est moindre car il faut alors effectuer de nombreux rappels.

  • Cette traversée ne suit l'arête que sur la moitié de sa longueur. Les difficultés sont regroupées sur quelques longueurs de corde autour de la brèche.
    Le rocher doit être surveillé dans certaines zones (traversée des vires en particulier).
    Superbe vue tout au long de la course, tout d'abord coté Italien, ensuite coté Français. Site à l'ambiance glaciaire saisissante.

  • Partir très tôt du refuge si vous voulez faire la traversé intégrale jusqu'au sommet de l'Albaron car sa descente prends vite le soleil et le terrain est très crevassé.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • eu