Ramougn : Éperon N

I    P3

• IGN - 1748ET - Néouvielle - Vallée d'Aure - Parc national des Pyrénées
  • IGN - 1748OT - Gavarnie - Luz-St-Sauveur - Parc national des Pyrénées

description

Cet itinéraire est situé au centre de la face Nord et suit le fil de l'éperon.

Approche # 2h

Du Lac d'Aubert, gagner la Brèque de Barris, puis remonter le vallon NE du Ramougn jusqu'au pied de l'éperon. Dans ce vallon, prendre garde à ne pas s'enfetcher dans le dédale des gros blocs qui borde l'éperon NE, mais essayer de plutôt faire un crochet vers le milieu sur les rochers moutonnés, afin d'optimiser l'approche.

Ascension # 2h

Débuter l'escalade au niveau d'un dièdre orangé à gauche du fil de l'éperon (IV/IV+). Gravir ensuite la fissure qui domine et se rétablir sur une excellente terrasse (IV/IV+) ou l'on établit le premier relais. Traverser vers la gauche sur de belles dalles (IV) et gagner la base d'un grand dièdre, terrase pour le relais au pied du dièdre (il s'agit du dièdre main droite et non de la cheminée qui domine le relais).
Le remonter sur deux longueurs (ensemble de IV avec un pas de IV+/V, 3 pitons pour ce pas). Sortir par une épaule sur la droite quand le dièdre se ferme (piton jaune) et gagner le sommet.

Du sommet descendre par l'arête W (quelques pas de II) et rejoindre le pied de la face, ou pour compléter la brièveté de la course, poursuivre l'arête jusqu'au sommet du Néouvielle (3091m). C'est une arête jolie et facile (pas de II). Descendre alors du Néouvielle par le versant E et rejoindre la Brèque de Barris. Compter 2h.

Orienté plein N, cette course très brève peut être entreprise à des heures très raisonnable. De la neige dure peut subsister à son pied.

Course très brève et homogène dans le IV/IV+.

Magnifique petite course raide et soutenue dans sa difficulté. Elle est une excellente approche de l'escalade en haute montagne.

Quelques coinceurs et friends. Les fissures nombreuses mais souvent irrégulières se prêtent bien à la pose d'hexentrics.

Itinéraire ouvert en mai 1965 par F. Gohier, J et P. Ravier.