Mont Perdu : Éperon des Esparrets

Mont Perdu : Éperon des Esparrets

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang en - de - it - es

Map

  • IGN - 1748OT - Gavarnie - Luz-St-Sauveur - Parc national des Pyrénées

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge, pillar

quality: medium

Rating

D+  
5b > 5b

    IV    P4 

heights

elevation min/max : 2500 m / 3355 m

height_diff_up: 800 m

height_diff_difficulties: 450 m

difficulties_height: 2560 m

orientations

E W S N

route_history

Ce bel éperon a été découvert les 13 et 14 août 1973 par Jean, Jacques et Pierre Ravier.

description

Grande et belle course dans un cadre exceptionnel.

Approche

Du barrage des Gloriettes, remonter le vallon d'Estaubé, passer la Brèche de Tuquerouye (crampons parfois utiles en début de saison), descendre sur le Lac Glacé et le contourner par l'E où on trouve des emplacements de bivouac agréables. Compter 3 h.

Accès possible depuis la vallée de Pineta, en remontant le bon sentier jusqu'au balcon de Pineta. (repris de cet iti)
Gagner le cirque en fond de la vallée en suivant les panneaux "Camino Marbore". Poursuivre sur le chemin d'été d'accès au "Balcons de Pineta" qui louvoye entre les barres, sur la droite du cirque : s'élever d'abord par une vire rocheuse vers la droite puis revenir dans l'axe de la vallée par des pentes d'herbes/neige, franchir une autre barre par une vire vers la gauche puis revenir vers la droite au pied d'un grand couloir-entonnoir, et le remonter jusqu'au plateau. Traverser le plateau (plein W) vers la face. On trouve de nombreux emplacements de bivouac à 50 m de la sortie (cairn) du couloir d'accès au plateau.

Voie

Traverser le Balcon de Pineta et un petit plateau dominant la vallée de Pineta. Succession de gradins et d’éboulis, se faufiler sous un gros bloc (quelques passages expos). On trouve des cairns, des balises rouges et des traces. On vient buter sur un premier éperon. Trouver une petite brèche avec deux goujeons et un gros cairn donnant sur un couloir. Ne pas descendre dans ce couloir, mais dans celui juste au-dessus (II), puis repasser dans le premier couloir (pas de III inf). Éventuellement, tirer un rappel. On arrive à la base du versant NE du Mont-Perdu au niveau de pentes plus agréables. Remonter à droite sur une centaine de mètres pour gagner la base de l’éperon, reconnaissable à une dalle noire et lisse sur son flanc N. Compter 1 h 30.

L'itinéraire suit cet éperon très caractéristique (quoique pas très individualisé vu du bas) sur la gauche du contrefort NE du Mont-Perdu.
La voie se compose de trois éperons bien individualisés, le premier est le plus délicat (rocher), le troisième est le plus raide.
Gagner le ressaut de base, au pied du premier ressaut et à gauche de la plaque noire.

Remonter la plus grosse cheminée puis une autre sur la droite pour rejoindre l'arête (IV+, relais sur pitons un peu plus haut). Suivre l'arête sur 3 longueurs jusqu'à buter sur un mur raide (II-III)- emplacement de bivouac . Traverser en ascendance droite vers une fissure (IV+ exposé) puis la fissure et la dalle qui suit plus protégeable. Continuer plus ou moins à toute crête pour rejoindre le haut d'une petite aiguille (III-IV). Rappel de 15 m, puis remonter d'une dizaine de mètres pour trouver un peu à droite un piton (??? pas trouvé en 2014) où faire relais , à la base d'un dièdre. Ne pas franchir le dièdre mais traverser juste à droite vers une cheminée, s'y engager sur quelques mètres (rocher peu sûr) puis traverser encore à droite dans une profonde cheminée au fond croulant où se trouve 15 m au-dessus, un gros bloc coincé (relais facultatif pour limiter le tirage). Monter et le franchir (V, 2 pitons en haut à droite), puis tirer sur la gauche pour faire relais. Remonter une cheminée moins raide (IV) puis tirer encore à gauche dans un mur (V, 2 pitons et un friend coincé) jusqu'à déboucher sur une terrasse excellente sur le fil de l'éperon où l'on fait relais. Reprendre le fil de l'éperon (rocher meilleur à cet endroit-là), jusqu'à arriver à l'endroit où la crête de couche (un piton pour faire relais). Faire une longueur sur la crête (II) puis poursuivre soit sur le fil, soit en contrebas de la crête sur une petite vire horizontale et gazeuse versant S, jusqu'à arriver à la base des deux profonds couloirs/cheminées de sortie. Prendre d'abord celui de droite puis traverser dans celui de gauche (terrain croulant à cet endroit-là). Sortir sur les terrasses de l'épaulement NE du Mont Perdu.

Échappatoire possible par le glacier en remontant un peu vers le col Oriental.
Sinon, pour atteindre le sommet : une succession de ressauts (II) mène à l’arête (neigeuse) du col oriental. Attaquer la dernière barre rocheuse légèrement sous sa partie lisse et verticale, traverser horizontalement vers la gauche (II, III, rocher de qualité variable) sur 60 m puis monter vers 2 pitons. Pas de III+ juste au-dessus, puis reprendre en traversée ascendante vers la gauche sur des ressauts coupés de terrasses, souvent humides. Une vire plus large en ascendance vers la droite amène sur les pentes orientales menant au sommet. Compter 7 à 9 h pour le sommet.

Descente

Par un couloir évident et des pentes au SW, descendre à l’Étang Glacé et remonter au col du Cylindre. Descendre versant N de vastes pentes, contourner un ressaut par la droite puis revenir à gauche et descendre une courte cheminée (II). De là, gagner sans difficulté les rives du Lac Glacé. Compter 1 h 30

remarks

Cet éperon calcaire est orienté Est.
Sans excéder le V, l'itinéraire est long.

Un bivouac sur les bords du Lac Glacé est conseillé. Rajouter 15 minutes d'approche depuis le refuge de Tuquerouye.
Bivouac possible dans la voie au pied du premier ressaut

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Coinceurs et friends, sangles
Pitons non obligatoires
Crampons et piolets utiles voire nécessaires en début de saison et pour traverser le glacier.

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca