Petite Aiguille d'Ansabère : Face S - Voie Montaner - Vicente

6a > 5c

I

elevation min/max : 2000 m / 2271 m

Ouverture : 5-6 juin 1956 - Rafael Montaner, Julián Vicente.

description

Cette belle voie qui remonte la fissure cheminée issue de la fourche formée par la Petite Aiguille d'Ansabère et son antécime est l'œuvre des Espagnols R. Montaner et J. Vicente qui la parcoururent en juin 1956. Cet itinéraire utilise avec astuce les faiblesses de la paroi S de la Petite Aiguille d'Ansabère.

Approche 2 h

Du Pont Lamary rejoindre par un large sentier les cabanes d'Ansabère et suivre le chemin du Col de Pétragème qui passe à proximité de la base de la Petite Aiguille.

Voie 4 h

Gagner la base du socle à l'aplomb du formidable l'éperon baptisé Spigolo d'Ansabère. Commencer l’escalade au niveau d’un petit gendarme que l’on atteint par une courte traversée ascendante vers la droite. Remonter sur une grande longueur la cheminée qui le domine (IV+). Le socle devient moins raide et c’est par une escalade sans difficulté en mauvais rocher que l’on atteint en tirant vers la droite la base de la grande fissure cheminée (III puis IV). La remonter sur deux longueurs (V, V+) et virer à droite pour rejoindre la base d’une très large cheminée-grotte (V). Gravir une fissure sur son flanc droit qui mène sous un toit (V). Le franchir (6a) et faire relais sur une petite plate-forme quelques mètres sous la brèche. De là, gagner le versant N et le sommet (III/III+).
Il est possible depuis la brèche de traverser à l'W pour rejoindre l'itinéraire de descente.

Descente 2 h 15 du sommet au Pont Lamary

Quelques dizaines de mètres sous le sommet (versant N) gagner un rappel (30 mètres) et descendre à la brèche entre la Petite Aiguille et le Petit Pic d’Ansabère (II). Par une vire cairnée rejoindre un bref couloir (parfois enneigé en début de saison) que l’on remonte pour déboucher sur la voie normale du Petit Pic d’Ansabère. De là, descendre sur le Col de Pétragème et rejoindre les cabanes d'Ansabère.

• L'orientation plein S des itinéraires de la Petite Aiguille d'Ansabère permet d'y grimper tard dans la saison.
  • Cet itinéraire se déroule sur 300 m, mais les difficultés sont concentrées dans les 3 longueurs de la fissure-cheminée et dans le passage le plus difficile du surplomb de la grotte.
  • Cette voie est la plus accessible en face S de la Petite Aiguille d'Ansabère. Son ascension permet d'observer les magnifiques itinéraires qui remonte l'éperon. Le Spigolo (6a/A1 ou 7b, 300 m), Zutopistes (7a, 300 m), Zélus vendus, zélus pendus (6c+/A1, 300 m) et plus à droite, Dernier Voyage (6c, 200 m).

Logement :
À Lescun on trouve un excellent gîte à La Maison de la Montagne (0559347914), un hôtel (0559347154) et un camping un kilomètre après Lescun.

Un jeu de coinceurs et de friends (grosses tailles utiles).

Source : C. Ravier (2003)