Tête du Rouget : Le Trésor de Rackham le Rouget

View in other lang it - de

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

route_types: loop_hut
durations: 2 day(s), 1 day(s)
rock_types: granit

TD+
6c > 6a+A0

III  X2    P1+  E3

glacier_gear: crampons_spring

height_diff_access: 450 m

Ouverture : 23-24 et 30 juillet 1992 - Jean-Michel Cambon, Pierre Chapoutot, Jean Saez.

description

Une des plus belles voie de type "sportive" du massif des Écrins. Le rocher, étrange dans la première longueur, devient ensuite exceptionnel.

Depuis le refuge du Soreiller 2h30

Par des éboulis ou des névés suivant la saison, gagner la brèche la plus à gauche au pied de la voie des Plaques (arête SW) ; un bâton permet d'identifier la brèche du bas. En 3 rappels équipés sur un goujon (1er : un goujon avec des sangles, 2e à gauche derriére un rognon et 3e sur des cordelettes) et un peu de désescalade dans un couloir encaissé, gagner le pied de la face. La voie démarre au pied de l'Éperon Girod qui borde la face à droite, sur une vire commode.

Depuis la Bérarde 4h

Accès à la face S depuis la Bérarde.

Voie 5h de l'attaque au sommet

L1 5c Remonter en diagonale à gauche une zone de rochers un peu délités et franchir une petite barrière de toits et monter tout droit jusqu'au relais (commun avec la Directe 1976).
L2 6c Le rocher est maintenant excellent et prend sa belle couleur "rouget". La voie part en oblique à droite par une grande longueur (6b puis courte sortie en 6c).
L3 6b De la vire de relais, traverser quelques mètres à droite pour remonter ensuite verticalement jusqu'à une large vire.
L4 6a+ Droit au-dessus.
L5 5c Mène au pied d'une fissure fermée par un toit.
L6 6a+ Franchir le toit par la gauche, puis au-dessus traverser à droite.
L7 6b Au-dessus du relais, surmonter une fissure déversante puis une étrave compacte, et finir sur un superbe promontoire.
L8 5c Traverser horizontalement vers la droite sur 6-7 m puis traverser le dièdre pour remonter sur la droite de grandes cannelures verticales (expo).
L9 5b

Rejoindre alors le sommet de la Tête du Rouget (3 et 4).

• Par l'arête N puis la rive droite du couloir W : la plus classique, permet de revenir au refuge, aucun rappel obligatoire (1 à 3 utiles).
  • Par l'Arête SW : plus raide que l'arête N mais permet de revenir à la brèche d'accès à la face S, et d'y récupérer éventuellement les crampons et piolets.
  • Par l'Arête E et le glacier d'Aréna : permet de rejoindre la Bérarde ou le Châtelleret. De nombreuses variantes possibles pour la descente de ce côté-ci.

• Cette voie sur ce beau granit rouge est bien équipée, mais prendre quelques friends de taille moyenne peut s'avérer utile. Plus quelques câblés.
  • Il peut être intéressant de laisser les chaussures et crampons à la brèche et de faire la descente au pied de la voie ainsi que le retour à cette même brèche en chaussons afin de grimper plus léger. Mais dans certaines conditions, tout ce matériel n'est pas utile.

• Corde de 50 m
  • 12 dégaines
  • Quelques friends moyens (C4 #0.4 à #0.75)