La Meije - 3ème Dent : Face N des Arêtes - Voie Biju-Duval

View in other lang de - it

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

D+   3+  M3    IV    P3

lift_access : yes

• Première ascension : 4 juillet 1971 - Jérôme Biju-Duval, Gilles Sourice.
  • Deuxième ascension : Pierre Mathonnet, G. Mongel.
  • Première hivernale : 18-19 janvier - Michel Baumgarten, Bernard Muller.
  • Première solitaire (en 1h30) : 14 septembre 1977 - Bernard Muller.

description

Itinéraire glaciaire très intéressant dans la prestigieuse face N de la Meije. Très belle ambiance. Une classique à réaliser de préférence au printemps.

Approche 1h30 à 2h depuis l'Aigle

Du refuge de l'Aigle, partir plein W en direction du Passage du Serret du Savon (3399 m). Le descendre et rejoindre le pied de la face N des Arêtes (3450 m) par le glacier de la Meije, très crevassé.

Voie 4h à 7h

Franchir la rimaye à l'aplomb de l'issue du Couloir Gravelotte et remonter la première pente de neige. Se tenir sur son flanc gauche (rive droite).
Gravir le raide et large couloir de glace droit au-dessus ; le couloir se redresse jusqu'à 60°, venir faire relais sous un étranglement.
Franchir cet étranglement (70°, 15 m) par la langue de glace et déboucher dans un couloir de glace que l'on suit sur 2 petites longueurs vers la gauche (55/60°). Si l'étranglement est sec, remonter sa rive droite, puis les rochers en ascendance à gauche (IV, puis III).
Poursuivre le couloir ou gravir le flanc droit d'une petite arête pour déboucher dans la grande pente de neige. La remonter en écharpe vers la droite (50°) jusqu'à une petite arête neigeuse. Remonter ensuite tout droit vers la brèche située entre la Seconde et la Troisième Dent. 50 m sous la brèche, obliquer à gauche et rejoindre le sommet de la Troisième Dent (50°).

Descente 1h30 à 2h

De la Troisième Dent, entamer la Traversée des arêtes en direction du Doigt de Dieu.
Redescendre de la Troisième Dent et traverser soit par l'arête, soit à flanc côté la Grave jusqu'au sommet du Doigt de Dieu. Descendre versant N par des rochers enneigés jusqu'à une brèche. Continuer à traverser à flanc versant N quelques mètres puis descendre une pente de neige ou de glace jusqu'à la rimaye (3 rappels équipés sur le rocher). Traverser le glacier et rejoindre rapidement le refuge de l'Aigle.

• Les conditions de la face sont bien visibles depuis la Grave. Attention en cas de gros vent pour la traversée.
  • La montée au refuge est une véritable course avec une dénivelée de prés de 1850 m et débouchant à 3450 m. Mieux vaut être un minimum acclimaté pour ne pas trop souffrir de l'altitude.
  • Cette face n'est pas très haute mais permet de "goûter" à la face N de la Meije. Le matériel en place dans la voie est très limité. Le retour par la traversée des arêtes est assez rapide et commode (rappel équipés pour descendre du Doigt de Dieu).

Broches/sangles/coinceurs et quelques pitons.
Les skis permettent, au printemps, d'abréger agréablement la descente.