Aiguille Dibona : Voie Berthet - Boell - Stofer

5b > 5b

II  X1    P2+  E2

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

La création de cet itinéraire par L. Berthet et E. Eymard en septembre 1937, fût l’occasion d’ajouter à la voie de J. Boell et A. Le Ray (ouverte cinq ans plus tôt en partant de la face E), un parcours intégral de la face sud de la Dibona évitant astucieusement le grand dièdre difficile de la « Directe Madier ».

Combinée alors avec la sortie directe ouverte par Eddy Stofer en 1933, cette voie offre une escalade homogène dans sa difficulté, variée dans son cheminement, sur un rocher toujours excellent.

Du refuge, rejoindre en quelques instants, une large écaille entre des dalles inclinées à l’aplomb du tunnel caractéristique du début de l’itinéraire. Il s’agit du départ de la Directe Madier qui sera suivi sur une centaine de mètres.

Tracé de la voie

Voie # 4h à 7h

Gravir cette écaille et rejoindre une terrasse à droite (40m, III/IV). S’engager par une dalle (IV) dans le tunnel pour parvenir à un relais peu confortable (IV+/V). Poursuivre dans des dalles cannelées, puis une fissure dièdre formant rampe (IV). Avant un surplomb noir souvent humide (spits avec sangles), bifurquer à droite (traversée Berthet) en empruntant une fissure puis en remontant des dalles fissurées (IV/IV+). Relais sur une bonne terrasse. De nouvelles dalles à cannelures permettent d’atteindre l’arête SE (IV/IV+) et par une traversée facile vers la droite, la voie Boell - le Ray de la face E.
Variante: Il est possible de gravir le fil de l’arête SE en 2 longueurs de 45 m en empruntant la partie la plus aisée de la voie Sept d'un coup (J -M. Cambon, S. Ravel, 1988) et de rejoindre la vire Boell par de très beaux passages n’excédant pas le 5b. Première longueur dans des dalles spités en 4c, deuxième longueur 5b, un spit au début puis plus rien mais ça se protège correctement avec petit cablé, sangle et friends. Au relais de la première longueur, il est encore possible de s’échapper par le versant E.

Une large terrasse en face est marque le départ de la Voie Boell- le Ray. De celle-ci, gravir des fissures aisées (III) jusque sous un dièdre caractéristique gauche. Gravir le dièdre raide et un peu patiné (IV+) puis l’arête qui fait suite avant de prendre pied sur la vire Boell (IV). La traverser jusqu'à son extrémité W (un pas de III en désescalade), puis prendre pied dans le Couloir Boell que l’on remonte sur 50m de longueur avant de partir à droite (à hauteur d'un relais sur 3 pts que l'on distingue bien 20 mètres à droite) pour faire relais sur une dalle cannelée. Traverser cette dalle à droite en légère descente puis gravir un empilement de gros blocs formant cheminée (IV raide), pour parvenir sur un épaulement au pied des Cannelures Stofer. Le parcours original Boell part alors en face E.

Gravir les cannelures à l’aplomb du relais puis un surplomb (à droite de la facette, ce sont les spits de Visite obligatoire), relais en terrasse à droite (V). Traverser qq m à droite pour remonter un dièdre (IV),puis par des rampes en versant E (III) jusqu’à rejoindre l’arête S. Attention à ne pas se laisser entrainer par une rampe inclinée versant E (III) munie de 2 pitons et débouchant sur un vieux relais d'ou on ne sait plus ou aller ! Revenir en face E par des fissures cannelées faciles pour gravir une fissure cheminée courte mais raide (IV) qui mène à une nouvelle terrasse.

Rester en face E et suivre une vire pour parvenir au sommet.

Descente # 1h15

Par la voie normale. Du sommet, rejoindre par une courte désescalade la chaîne de rappel. Effectuer un rappel de 50m (ou deux plus courts) jusqu’à une brèche. Accéder par une désescalade facile en traversée descendante aux terrasses de la Brèche des Clochetons (3048m).

Descendre sur quelques mètres, suivre un replat vers l’W par un cheminement sur la neige ou dans de gros blocs (cairns) pour rejoindre un cheminement facile sur des vires et terrasses menant à la combe issue du col W du Soreiller. Descendre le névé puis la pente d’éboulis qui lui fait suite (sentier, cairns) et rejoindre le passage permettant de franchir facilement un escarpement rocheux issu de l’arête W de la Dibona (signal). Rejoindre le refuge par un bref cheminement dans de gros blocs.

• Même s’il s’agit d’une escalade en face S, il est raisonnable de partir avec un équipement adapté à la montagne et de prendre toutes les précautions particulières à ce milieu.

• Prendre le temps d'étudier la face et l'itinéraire peut être utile tant le nombre de voies dans le haut de la face rend la recherche d'itinéraire difficile.

• Il est aisé de perdre plus d'une heure à cause des bouchons aux relais, dont une partie est commune avec d'autres voies.

• Même avec une descente très enneigée, il paraît préférable de revenir par la voie normale plutôt que d’entreprendre une série de rappels en face sud.

L'équipement en place est très hétérogène : quelques spits et pitons dans le dièdre madier, dalles spités pour la première longueur de 7 d'un coup, quelques pitons ou friends coincés (à compléter) dans les cannelures stofer, et pour tout le reste, c'est du terrain d'aventure avec de temps en temps quelques vieux pitons rouillés. Les relais sont presque tous à renforcer avec une sangle. Prévoir donc sangles, coinceurs cablés et friends (camalots 0.5 à 2 ou équivalents).

• Première voie de J. Boell et A. Le Ray en 1932, en partant de la face E.
  • La sortie directe a été ouverte par Eddy Stofer en 1933.
  • Enfin, en septembre 1937, L. Berthet et E. Eymard ont ajouté un parcours intégral de la face S évitant astucieusement le grand dièdre difficile de la « Directe Madier »