Col du Plan : Face N - Goulotte du Col du Plan

Col du Plan : Face N - Goulotte du Col du Plan

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang it - en - de

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: goulotte, face, corridor

quality: great

Rating

D+   4  M3    II    P3 
5.3 / E4
TD / S5

heights

elevation min/max : 2310 m / 3795 m

height_diff: +1530 m / -1485 m

height_diff_difficulties: 600 m

slope: 85°. 50° maximum pour les skieurs.

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

Première ascension : L.Devies et J.Lagarde le 20 mai 1934, il s'agissait alors de la deuxième ascension du versant NW.
Première descente à ski : Yves Détry le 26 avril 1977 avec 3 rappels.

description

Voie classique d'alpinisme à l'automne et au printemps, la face N du plan est aussi un itinéraire de freeride réputé de la vallée de Chamonix.

Nom de l'itinéraire différent selon le topo utilisé:
- Guide Vallot tome 1: "couloir du versant NW"
- Neige, glace et mixte tome 2: "goulotte du col du Plan"

Col du plan (en jaune)
Col du plan (en jaune)

Version alpinisme

Approche De la gare intermédiaire à l'attaque, 1h15 à 2h00

Depuis la gare intermédiaire du téléphérique de l'aiguille du midi, remonter la moraine sous l'aiguille du Peigne en direction du plateau des Pèlerins et remonter le glacier en direction de la goulotte issue du col du Plan.

Itinéraire De la rimaye au col du plan, 3h30 à 5h00

Remonter le large cône de neige et passer la rimaye. S'engager dans la goulotte, assez profonde, et la gravir sur 250 m par des successions de pentes de neige et des ressauts raides en glace (70° maximum, 10 à 15 m maximum). Ne pas rester au fond de la rigole afin d'éviter les fréquentes coulées de neige. Un raide ressaut vient boucher le haut de la goulotte.
Franchir le raide mur de glace qui le raye (85°). Si le ressaut est sec, remonter une vague rampe mixte parallèle au couloir et à sa droite (M3). On atteint ainsi un épaulement au sommet du ressaut rocheux et on prend pied dans la grande pente de neige qui mène au col du plan 40/45°.

Descente Du col du Plan à l'Aiguille du Midi, 1h30 à 2h00

C'est une des particularités de cette voie, la descente, si vous tenez l'horaire, si le temps ne se dégrade pas trop, si le vent ne souffle pas trop fort, se fera en téléphérique : Par l'arête Midi-Plan, on rejoint facilement l'aiguille du midi.
Si pas malheur vous devez subir une des désagréables surprises citées ci dessus, 3 solutions : la nuit au refuge des Cosmiques, dans les couloirs de l'Aiguille, on la longue descente par la vallée blanche.

Version ski

En rouge : départ à ski de l'arête Midi-Plan. Bleu : départ classique du col du Plan
En rouge : départ à ski de l'arête Midi-Plan. Bleu : départ classique du col du Plan

De la gare supérieure de l'aiguille du Midi, chausser à la grotte de glace (ou plus bas s'il y a les rambardes de sécurité) et suivre l'arête Midi-Plan côté N puis S jusqu'à venir buter sur la première côte rocheuse de l'arête.
Peu avant, à peu près au même point que le départ de l'itinéraire classique Grand Envers, basculer en face N et tirer vers la droite pour atteindre le haut neigeux de l'éperon Tournier. Le franchir par quelques virages dans du 50° puis traverser vers la droite (attention à la glace) bien au-dessus de la rimaye et des séracs pour gagner la pente à l'aplomb du col du Plan.
De là, viser une sorte de petit éperon neigeux en rive droite qui délimite le haut de la goulotte du col du Plan. Déchausser à une petite échancrure évidente et trouver le relais (cordelette autour d'un bloc) ou constituer son propre relai en déblayant des rochers.

Tirer un rappel de 60 m en se dirigeant plutôt vers la droite (en regardant en bas) pour trouver l'entrée d'un couloir très étroit à 45-50°. Le skier sur 100-150 m (virages sautés obligatoires) jusqu'au verrou mixte de sortie qui se passe à l'aide d'un petit rappel de 15 m (relai piton cordelette rive droite). Saut possible, mais il faut être sacrément sûr de soi ! La pente finale se calme et s'élargit vite : viser la gare du Plan de l'Aiguille en prenant garde à la rimaye et aux quelques crevasses.

remarks

  • Conditions facilement repérables en arrivant sur Chamonix, à hauteur du village des Pèlerins. Dorénavant plus en condition en été pour cause de recul glaciaire.
  • Bien que pas tout à fait N cette goulotte ne voit pas le soleil car elle est très encaissée. Seule la pente sommitale est exposée au soleil si on sort tard de la goulotte, au printemps en particulier.
  • Cette goulotte présente l'avantage par rapport aux autres voies de la face N de l'aiguille du Midi de s'achever par la remontée de l'arête Midi-Plan et ainsi de profiter plus longtemps de la vue exceptionnelle.
  • Bien se renseigner sur la stabilité de la neige au niveau de la pente de neige sommitale. Une partie d'une éventuelle avalanche serait canalisée par la goulotte.

Remarques ski :

  • Le col du Plan se skie à vue depuis l'aiguille du Midi avec aucun dénivelé positif, c'est du freeride. L'itinéraire ici décrit est le plus emprunté par les skieurs. Il part de l'arête Midi-Plan, en amont du véritable col du Plan. Ce dernier est plus long d'accès et offre moins de ski.
  • Itinéraire très varié : freeride, grand rappel et couloir étroit.
  • Ne pas y aller par risque d'avalanche marqué : un skieur emporté dans la très large pente supérieure n'a guère de chance de s'en tirer vu l'expo. Grand danger aussi de se faire balayer par une purge dans le couloir étroit.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • 6 à 8 broches dont des courtes
  • Quelques coinceurs, friends et pitons, peu de matériel en place
  • Encordement à 50 m suffisant

Pour les skieurs

  • rappel de 60m
  • 2/3 pitons et un marteau-piolet (relai à installer)

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • es
  • eu