Aiguille du Midi : Eugster direct

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)
configuration: goulotte

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 2310 m / 3776 m

height_diff_up: 1530 m

height_diff_difficulties: 1000 m

difficulties_height: 2760 m

slope: 90°

Rating

Rating

TD   5  M4+    IV    P4 

gear

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc

Licence

Licence

description

Approche

Depuis la gare du Plan de l'Aiguille, remonter la moraine sous l'aiguille du Peigne en direction du plateau des Pèlerins et longer entièrement la base de la face N de l'aiguille du Midi. Passer l'éperon rocheux le plus bas, à l'aplomb du sommet de l'aiguille et remonter, juste derrière le large cône d'avalanche jusqu'à la rimaye. De la gare : 1h à 2h selon la qualité de la neige.

Voie

Remonter le couloir sur 500m, un petit ressaut à 65° au début, puis le couloir se redresse progressivement 40° à 60°, ou parfois mixte sur la gauche. Venir buter sous les premières longueurs de la goulotte. Une première longueur traverse en ascendance à droite (70°, relais équipé 1 piton). La longueur suivant est étroite et raide 70° à 80°(1 piton dans la longueur). En période sèche faire relais quasiment en haut de la glace et faire un petit rappel pendulaire 5 à 6m (abalakof)à gauche pour accéder à une toute petite vire au pied de la goulotte issu du bloc coincé. La longueur suivant est moins raide (70°) mais délicate. Faire relais sous le bloc coincé (1 vieux piton et un autre au dessus). On est protégé s'il y a du monde au dessus. Passer par la droite pour sortir du bloc coincé. La longueur de sortie est la plus raide, mixte parfois (80° puis 90°, 20 à 30 m). Un camalot 0.5 coincé dans la fissure à droite au niveau du crux. (On peut l'échapper par la gauche dans du mixte délicat au milieu entre le bloc coincé et le crux.) Relais au dessus du crux à gauche (1 piton).
Déboucher alors dans une vaste pente de neige ou glace directement à l'aplomb de la gare du téléphérique. La remonter en ascendence vers la gauche, pitons le long du rocher en cas de pente soufflée (fréquent) ou chargée. Rejoindre ainsi l'arête de l'aiguille (40° à 65°, 150m).
De la rimaye au sommet, compter 4h à 8h.

Descente

C'est une des particularités de cette voie, la descente, en tenant l'horaire, si le temps ne se dégrade pas trop, et si le vent ne souffle pas trop fort, se fera en téléphérique.

Si pas malheur vous devez subir une des désagréables surprises citées ci dessus, 3 solutions :

  1. Passer la nuit au refuge des Cosmiques. Descendre l'arête de neige puis les pentes de neige en direction du S. Une fois au Col du Midi, traverser sous l'arête des cosmiques et remonter une pente de neige à droite (W) et rejoindre facilement le refuge. 3613m, 30min depuis l'Aiguille du Midi.
  2. Passer une mauvaise nuit dans les couloirs du téléphérique (en principe interdit, mais toléré en cas de force majeure).
  3. Descendre par la Vallée Blanche et la Mer de Glace : long, long, long, et crevassé.

remarks

  • Magnifique goulotte, la plus directe, un véritable trait de glace, évident, jusqu'au sommet de l'aiguille du Midi. Conditions facilement repérables en arrivant sur Chamonix, à hauteur du village des Pèlerins.
  • C'est une goulotte classique, ouverte en 1964 par des grimpeurs en avance sur leur temps. Elle est le plus souvent parcourue en automne ou au printemps.
  • Bien que pas tout à fait N cette goulotte ne voit pas le soleil car elle est très encaissée. Seule la pente sommitale est en réalité plein N.
  • La face N de l'Aiguille du Midi est haute (1000m) et la montée du couloir permet d'arriver au pied des longueurs dures déjà échauffé. La difficulté des longueurs est encore une fois directement liée aux conditions, bien repérer aux jumelles. Mixtes, les longueurs deviennent très sérieuses.
  • L'ambiance de cette goulotte est exceptionnelle, elle pénètre littéralement dans la face, encaissée entre deux larges éperons rocheux.
  • Protégeable régulièrement sur le rocher.

gear

  • Corde 2x50m
  • 6-8 broches dont des courtes
  • Friends #0.1 > #2
  • Coinceurs
  • Pitons

route_history

Ouverture : 24 juin 1964 - Michel Hugonnot, Jacky Marjoux.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • eu
  • ca
  • es