Aiguille Verte : Couloir Couturier

ED / S6

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme

description

Magnifique couloir glaciaire, un des plus beaux pour accéder au prestigieux sommet de la Verte, également un des plus fréquentés. Il s'agit du couloir évident se trouvant derrière le triangle rocheux supportant le couloir Cordier.

Aiguille Verte

Depuis le Col des Grands Montets# 1h

Descendre 150m sur le glacier des Rognons et traverser à flanc sous la Petite Verte, le couloir Cordier (attention aux chutes de séracs) et la base du triangle rocheux de la Verte. Ne pas suivre la trace de ski qui passe plus bas allant au fond du cirque d'Argentière.

Depuis le refuge d'Argentière# 1h30 à 2h

Depuis le refuge d'Argentière, remonter au pied du couloir en passant, selon l'enneigement, à droite ou à gauche du rognon rocheux (2866m) situé en contre-bas du couloir.

Itinéraire # 3 à 6 h

Passer au mieux la rimaye qui peut être certaines années très difficile, attaquer le couloir 45/50°. Aux 2/3 de sa hauteur, il tire à droite et laisse donc à sa gauche les voies de la face N de la grande rocheuse et droit au dessus la goulotte Bettembourg-Thivierge. La pente se raidie alors sensiblement (55°), alors que le couloir se décale vers la droite (attention aux chutes de glace déclenchées par d'éventuelles cordées dans la Bettembourg) puis se couche à nouveau vers les pentes finales (45°) les remonter en biais vers la droite jusqu'à la calotte sommitale.
Arriver au col de la Grande Rocheuse et au sommet du couloir Whymper. Suivre l'arête vers la droite jusqu'au sommet de l'aiguille Verte.

Variantes de sortie

Il est possible de sortir également à droite par la calotte (plus facile) et directement au sommet (si les conditions de neige le permettent).

• Par le [[/routes/54309|couloir Whymper]]. Ce dernier est rapidement exposé aux chutes de pierre dans la journée, arrivée matinale au sommet indispensable, ou attendre le soir
  • Par l'arête du Moine

• Attention, l'aiguille Verte est un sommet difficile à monter mais aussi à descendre. La voie de descente la plus simple est le couloir Whymper. Hormis l'hiver, son orientation SE nécessite de commencer la descente avant les premiers rayons du soleil réchauffant le couloir. Il faut donc partir très tôt. Sinon, il ne reste plus qu'à descendre par l'arête du Moine ou à attendre le regel nocturne !
  • Globalement NE, le Couturier prend le soleil dès son levé. La dernière partie avant la calotte est plutôt E, la calotte est N.
  • Une des principales difficultés de cet itinéraire est de rester vigilant durant les 1000m de l'ascension.

Remarque ski : La section la plus raide est vers le milieu sur 200m environ (juste avant le virage à droite).

• En hiver, les skis peuvent être les bienvenus pour finir la journée par une rapide descente sur la mer de glace depuis le bas du Whymper.

• 1ère ascension : le 1er Juillet 1932 par A.Charlet, M.Couturier et J.Simond, par la glace.
  • 1ère descente à ski (dépose en hélicoptère) : le 1er Août 1973 par Serge Cachat Rosset, en 4h15.
  • 2ème descente à ski (sans hélicoptère) : le 5 août 1973 par Anselme Baud et Patrick Vallançant, après une reconnaissance le 29 juillet et une tentative avortée pour cause de mauvais temps le 30 juillet. Descente en 1h.
  • Première en surf : en 1989 par Denis Bertrand.