Pierra Menta : Voie des amis

I    P3

• IGN - 3532OT - Massif du Beaufortain - Moutiers - La Plagne

description

L'accès depuis les chalets de Treicol est au départ le même que celui de la Tête de Lion. Rejoindre par le GR5 le col du Bresson (1h30). De là, versant Presset, une sente mène en 20m au pied de la face E.
Depuis le refuge de Presset, en 15mn on atteint la sente qui part vers la face E de la Pierra Menta sous le col du Bresson.
L'itinéraire se déroule sur la partie droite de la face E, environ 50m à droite de la ligne de rappel de descente de la Pierra Menta. Le départ se trouve quelques mètres à droite du collet herbeux et chemine dans un dièdre imposant coiffé par de grands surplombs.

Itinéraire

L1 4 Attaquer depuis la vire à droite d'une fissure herbeuse pour rejoindre la base de ce grand dièdre qu'on voit d'en bas. Bon relais.
L2 4c Suivre le dièdre sur 30m. R2.
L3 5c Continuer dans le dièdre sur quelques mètres (4) jusqu'à un point où il est possible de s'en échapper par la gauche. Auquel cas, par un net crochet à gauche, on atteint un relais (5b). Ensuite une traversée aérienne et exposée en 5c sous les surplombs sur la droite permet d'atteindre le dernier relais. Sinon, il est possible d'effectuer cette longueur par le passage direct de droite assez exposé également (5c). R3 ou R4 selon l'itinéraire choisi sur une bonne vire sous des surplombs.

L4 ou L5 : Du relais, grimper en ascendance vers la droite en se faufilant entre les surplombs jusqu'au sommet. Ensemble de 4b et 5b.

Par la ligne de rappel classique de la face E (2 rappels enchaînés) depuis la brêche entre les 2 sommets. Une corde de 90m suffit.

Étant donnée l'orientation E, il est idéal d'aborder cette escalade en début d'après midi (14h)

10 dégaines, jeu de coinceurs et de friends complet jusqu'au 3,5.
La voie est de type terrain d'aventure

Ouverture par J.L. Bernezat, O. Bernezat, R. Blanc, L. Buthod, P. De Galbert, J. Guinot, F. Fanton, à la fin des années 60.