Pierra Menta : Un air de famille

View in other lang es

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 2674 m / 2714 m

height_diff_up: 140 m

height_diff_difficulties: 130 m

Rating

Rating

TD+  
6c
    I    P2 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 3532OT - Massif du Beaufortain - Moutiers - La Plagne

Licence

Licence

description

Approche

L'accès depuis les chalets de Treicol est au départ le même que celui de la Tête de Lion. Rejoindre par le GR5 le col du Bresson (1h30). De là, versant Presset, une sente mène en 20 minutes au pied de la face est que l'on contourne pour passer sous le pilier sud ouest et atteindre facilement le pied de la voie.
Une autre possibilité consiste depuis les chalets de Presset à rejoindre par un sentier le Lac d'Amour puis par une sente, directement le pied de la face ouest (préférable à la descente car la fin est un pierrier!).
Enfin, depuis le refuge de Presset, en 1/4 d'heure on atteint la sente qui part vers la face est de la Pierra Menta sous le col du Bresson.

L'itinéraire se déroule sur la partie droite de la face ouest. Le départ se trouve quelques mètres à gauche du pilier de Gargantua à l'aplomb d'un dièdre jaune.

Itinéraire

L1 6a Après un ressaut de 10m, on atteint une terrasse au pied d'un système de fissure. Sortir de ces fissures par une écaille sur la gauche puis se rétablir dans une dalle. R1 sur une marche.
L2 6c Continuer en oblique sur la gauche par une grande longueur soutenue. Franchir quelques bombements pourvus de galets. Se rétablir au final sur une bonne vire.
L3 6a+ franchir un bombé en rocher plus clair sur la droite. Bon relais.
L4 6a Très longue à nouveau. Elle franchit directement une dalle soutenue au départ en 6a dans un rocher typique de la Pierra Menta, riche en incrustations de toutes sortes.

Descente

Soit en rappel par la voie (corde de 100m nécessaire), soit par la ligne de rappel classique de la face est (2 rappels enchainés) depuis la brèche entre les 2 sommets. Dans ce cas une corde de 90m suffit.

remarks

Étant donné l'orientation, il est idéal d'aborder cette escalade en début d'après midi (14h)

Accès

Depuis le barrage de Roselend, prendre la route forestière des Chalets de Treicol.
Par le refuge de Presset : depuis Bourg St Maurice, prendre la direction de Valezan, dans ce hameau, trouver une route fléchée "Pont de la Gîte" qui mène au chalet de Mont Rosset. Se garer avant la bâtisse à droite et prendre le GR5, direction Balme-Presset.

Logement

Refuge de Presset: cadre exceptionnel avec le Lac de Presset et la vue sur La Vanoise. Mais nécessité de réserver car il n'y a que 20 places et le tour du Beaufortain est assez couru.

gear

10 dégaines, jeu de friends complet jusqu'au 3,5. La voie est équipée de goujons de 10 assez espacés mais les coinceurs sont faciles à placer pour compléter la protection. Relais équipés avec maillons rapides.

route_history

Ouverture par Bruno Martel, Catherine Martel, Emmanuel Ratouis, en octobre 2000.

Associated waypoints

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • eu
  • it
  • de
  • en