Mont Pourri : Arête N

PD+
3c
    III

Premier parcours par Jean-Joseph Blanc, V. Mangard, E. Rochat, le 13 août 1880.

description

[toc]
Le Mont Pourri, malgré un nom peu flatteur est le 2e sommet de la Vanoise avec ses 3779 m. La montagne n’est pas plus pourrie qu’ailleurs, et le sommet de toute beauté mérite le détour. Son arête N est une des très belle arête à faire dans le massif de la Vanoise. Elle est dès le départ très aérienne dans du bon rocher. L’ambiance haute montagne, car elle débute vers 3550 m, avec une vue unique sur le Mont Blanc fait de cette course une incontournable du massif.

Note : l'itinéraire utilisé jusqu'au début de l'arête N sera à préciser dans le nom de la sortie. Par exemple :

• Mont Pourri : Arête N Par le Grand Col, depuis les Arcs 2000
  • Mont Pourri : Arête N Par le Glacier du Geay, depuis les Lanches
  • Mont Pourri : Arête N Par la Face N du Turia, depuis la Gurraz
  • Mont Pourri : Arête N Par l'arête NE du Mont Turia, depuis la Gurraz...

Montée au col des Roches

Par le Grand Col

Approche depuis les Arcs 2000

Monter au Grand Col, marqué par deux cabanes refuge d’une dizaine de places ou il est possible de passer la nuit dans un confort sommaire.
Suivre un petit chemin dans la moraine jusqu’au glacier du Grand Col vers 3100 m.

Approche depuis la Guraz (par le refuge du Turia)

Du refuge de Turia, monter en direction du grand col. Avant le col, rejoindre le glacier du col des roches vers 3100 m.

Du Grand Col :

Chausser les crampons et s’encorder à cet endroit. Monter sur le glacier et par un arc de cercle sous l’Aiguille du saint Esprit rejoindre le pied du col de Roches. Gravir au mieux le glacier qui peut être très crevassé dès le fin juillet et rejoindre le col des Roches en une heure depuis le départ du glacier.

Par le Glacier du Geay

Du refuge du Mont Pourri, suivre la voie normale du glacier du Geay jusqu'à 3350 m.
Obliquer alors au N et monter au col des Roches (câbles).

Montée au Mont Turia

Par l'arête NW, depuis le col des Roches

Du Col des Roches, monter plein E dans une pente de neige en direction du sommet de la Face N de Turia. La pente se raidit pour finir par un couloir à 40° sur 50 m.
Au sommet du couloir, continuer par une arête facile qui longe le sommet de la face N de Turia pour aboutir à l’arête rocheuse vers 3580 m d’altitude.

Variantes

Par la Face N du Turia

Il est aussi possible de partir du refuge de Turia en escaladant la Face N de Turia. Attention cette face de glace à tendance à disparaître au profit du rocher avec des chutes de pierres fréquentes.

Par l'arête NE du Turia

Du refuge du Turia, rejoindre le col de la Gurraz et monter au Mont Turia par son arête NE (cf. Arête NE du Turia)

Arête N Compter 2 h de traversée sur l’arête.

Poser les crampons et gravir le versant S en une longueur pour atteindre le file de l’arête (pas de IV). Rester sur le fil très aérien, et désescalader une petite brèche en III+.
Continuer l’arête à corde tendue avec de petites longueurs pour finir directement au sommet du Mont pourri.
L’arête est composée de petits ressauts et se déroule sur un bon rocher dans les parties raides. Mais sur 1/3 le rocher est bien inquiétant! Elle est presque horizontale avec une dénivelée de 200 m sur une longueur de près de 1 km. Un gros gendarme semble en barrer l'accès, en fait il passe dans du bon rocher, en pas de III. Une fois ce gigantesque gendarme passé il n'y a plus de difficulté si c'est sec.

La descente se passe par la voie normale sur le glacier du Geay. Suivre l’arête en rocher, puis en neige pour rejoindre l’épaule du mont pourri. Traverser à droite et descendre le glacier par des pentes raide de 35/40°.

Retour au Grand Col par le col des Roches

Revenir par une grande traverser sous le col des Roches, pour y remonter par des vires et des rochers.Équipement en place (queues de cochons/spits) Du Col, redescendre par le même glacier du grand Col pour rejoindre le col du même nom.

Retour par le Glacier du Geay

Continuer à descendre le Glacier du Geay jusqu'à sa moraine vers 2900 m. La descendre et rejoindre le refuge du mont Pourri.

• Cette course se passe en haute altitude, il y a donc des effets liés à l'altitude possible, et l'arête peut être en neige tard en saison ou suite à une chute de neige en plein été.
  • Si on fait la course dans la journée, il faut être bien entrainé. La partie en rocher ne dépasse pas le 3+ (quelques pas de IV), mais elle se déroule en haute altitude dans une ambiance aérienne.
  • La partie en rocher n'est pas très longue, mais si l'on tire des longueurs il faudra vite 2 h. Le dernier 1/3 de l'arête ne présente plus de difficulté lorsqu'elle est sèche. Par contre la descente sur le glacier qui est vite ouvert ainsi que la descente dans des pentes à 35° (parfois 40) ajoute à la difficulté de cette course.

Crampons, piolet, baudrier, sangles, coinceurs, etc…