Cascade du Grand Pyx : Mi-belle / Mi-grass

6a > 5cA0

I    P1  E2

• IGN - 3634OT - Val Cenis - Charbonnel
  • IGN - 3633ET - Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne - Parc national de la Vanoise

description

Approche # 30min

Se garer au pont des Gouilles puis suivre la piste en rive droite du Doron.
Passer devant une chapelle puis contourner les bâtiments suivants par la gauche jusqu'à venir buter sur le ruisseau du grand Pyx. Monter rive droite en direction de la cascade (sentier en forêt, marques de peinture rouge).
La voie commence en rive gauche de la grande cascade. Traverser le ruisseau à l'aide d'une tyrolienne en place.
La première longueur est au bout du câble.

Mi-belle / Mi-grass

1ère partie

L1 5+ 45m
L2 5 35m
L3 3+ 40m en traversée à gauche, un peu terreux et herbeux, relais sur arbre

Jonction entre les deux parties

Monter en restant dans les pentes d'herbe, jusqu'à venir buter contre la parois au pied d'un dièdre caractéristique.
Longer la parois sur la gauche, début de la seconde partie derrière un gros chaos de blocs.

2ème partie

L4 5+ 45m
L5 3 30m en traversée à gauche
L6 5+/6a 40m
L7 6a 50m sortie à droite

A pied

A pied en descendant à droite en restant dans les pentes d'herbe pour rejoindre le sentier de l'Arpont (pente d'herbe raide et glissante).

En rappel

En rappel dans la deuxième partie (ne pas essayer de sauter de relais, faire tous les rappels : 50m, 35m, 25m en traversée, 50m). Puis longer la paroi comme à l'aller et continuer à traverser dans les pentes d'herbe pour rejoindre le sentier de l'Arpont.

• Très belle ambiance à proximité de la cascade.
  • Belles dalles de schiste noir.
  • Orientation S, voie faisable tard à l'automne.
  • Voie entièrement équipée mais certaines longueurs (L3 et L7) sont un peu terreuses.
  • Prévoir de bonnes chaussures pour descendre à pied depuis le haut de la voie.
  • Échappatoire possible après L3 en tirant à droite dans les pentes d'herbe pour rejoindre le sentier de l'Arpont.
  • Une poulie est laissée à demeure pour la tyrolienne.

• Éventuellement 2 petits friends pour la dernière longueur.

Voie équipée par Julien Métivier, Greg Coubat et Victor Charon au printemps et à l'automne 2013.