Tsanteleina : Face N

View in other lang es - it

slope: 42°/250m (45°)

PD+     II    P4
D- / S5

• IGN - 3532ET - Les Arcs - La Plagne - Parc National de la Vanoise
  • Escursionista - ESC03 - Valgrisenche - Val di Rhemes

description

Du parking du Saut

Du parking du saut remonter la route carrossable jusqu'au lac de la Sassière puis NE le long du ruisseau de la Sassière.
De là 2 solutions :
- Continuer NE par un sentier à flanc vers le glacier de Rhêmes Golette, puis S vers le pied de la face.
- En début de saison, couper par une langue neigeuse ESE (dalles en dessous, avalancheux) à droite d'une bosse 3127m, très reconnaissable depuis le parking, beaucoup plus court.

Depuis l'Italie

Approche plus longue.
Du refuge Benevolo traverser le Dora di Rhêmes par le pont en face de la cabane et remonter rive gauche du Dora, afin de contourner le Truc par le S. Rejoindre le plateau sous la falaise du Grande Parei et le traverser. Monter au Col de la Tsanteleina.

Itinéraire

Rejoindre le replat glaciaire au pied de la face N, de là remonter la face (maxi 45°) plutôt à gauche (rive droite) sans aller vers l'arête rocheuse délitée. Échappée possible en tirant franchement à droite au pied de la première barre rocheuse
Au sommet de la pente neigeuse, tirer plutôt sur la gauche en restant sur la neige si possible jusqu'au ressaut rocheux final facile.

A pied

Par le glacier du Santel (non visible du sommet) : Du sommet, continuer l'arête sommitale vers W, en laissant à gauche le glacier de Couart Dessus, éviter un ressaut rocheux en restant à droite de l'arête jusqu'à déboucher sur l'arête en pierraille descendant W sur le glacier du Santel (sente), couper au S sur le glacier et descendre, 35-40° jusqu'au replat, idem, 2 solutions :

• Descente du glacier vers le lac de Santel.
  • Descente par le couloir neigeux raide NW (il n'y a pas de séracs en haut ! cf topo sommets de la Vanoise) beaucoup plus court si enneigé, passages glacés à cause de résurgences d'eau ; de là pierriers ou neige vers le chemin de montée

A ski

Par le même itinéraire.

Pour les skieurs venant d'Italie,

Possibilité de passer au N du Truc, ou si les conditions s'y prêtent, skier les petits couloirs dans sa face E.

• Face N, mais pas encaissée, prend un peu le soleil (s'il y en a !) le matin.
  • Très belle course surtout en boucle.