Arête du Grand Cros : Traversée des arêtes S >> N

• IGN - 3335ET - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

PD+
4a > 3c

I    P3

elevation min/max : 1999 m / 2650 m

Cet itinéraire à été équipé par T. Margueritat et J.L. Binet en 2000 (jusqu'à la pointe 2606 m)

description

Petite course d'initiation pour les arêtes rocheuses, courte et rapide d'accès. Il y a quelques pitons en place et des spits en haut de la première partie.

Le sommet n'est pas nommé sur IGN. L'arête se situe en rive gauche de la combe du Grand Cros.
Elle peut se diviser en 2 parties :

• la traversée de la pointe 2606m
  • la traversée du sommet (2650 m environ)

Du Col de Sarenne, remonter au NW la combe du Grand Cros jusque vers 2400 m. Rejoindre l'arête à droite au-dessus de la pointe 2413 m (on peut viser un amas de blocs comportant un trou visible de loin). 1h.

Contourner le premier gendarme par le versant W pour atteindre la petite brèche qui suit.

Arête

L'arête se parcourt le plus souvent sur le fil. Escalade non soutenue, de nombreux passages de marche. Elle passe très bien à corde tendue, mais on peut tirer des longueurs pour passer les ressauts.

1re partie

Attaquer dans une brèche (cairn). Gravir un 1er ressaut en passant par un dièdre lichenneux (3c, 1p), puis une dalle et un autre dièdre herbeux (3b). Continuer par un gendarme (3c). Une courte arête suit 3b. Escalader une dalle aérienne par la droite (1p).
Continuer facilement jusqu'au ressaut suivant que l'on gravit vers la gauche (3b). De là 3 solutions :

• Descendre quelques mètres côté W et traverser la dalle main droite par une fissure/vire descendante (3 descendant, 2 spits).
  • Monter à droite pour rejoindre "le Rasoir" et le désescalader à l'arrière (4a descendant)
  • Rappel de 25 m (sur 3 pitons)

On se trouve à une brèche (pouvant servir à la descente côté W).
Attaquer la dalle suivante par la droite (3c, 1 piton et 1 spit), en tirant vers la droite et atteindre la pointe 2606 m (cairn). Poursuivre sur l'arête facile jusqu'au sommet d'un couloir herbeux. Fin de la première partie.

Pour descendre de cette première partie, descendre côté W un raide et étroit couloir herbeux (main-courante à poser). Puis continuer par le large couloir orienté SW en dessous. On rejoint le sol. Cette descente nécessite de bonnes chaussures.

2e partie

Continuer sur l'arête. Surmonter un gros bloc par le fil ou par une fissure versant E. Contourner un gendarme orange versant W et rejoindre le pied d'un grand gendarme (qui peut constituer le sommet).
3 possibilités :

• Gravir la face S du gendarme (<50m, 4a ou b maxi, plutôt bien protégeable, belles fissures en bas, contourner le surplomb facilement à droite puis rocher très douteux (écailles friables) sur la 2de moitié. Désescalade versant E au sommet).
  • Contourner le gendarme par l'E et gravir une jolie dalle (25 m, 3c) pour rejoindre l'arête.
  • Contourner facilement le gendarme par l'W.

Poursuivre sur l'arête facile jusqu'au collet au pied de la pointe 2823 m.

Descente par la combe du Grand Cros.

Depuis la fin de la 1re partie descendre par un couloir herbeux raide versant W.

Plusieurs échappatoires en versant W.

Passages parfois aériens côté E.

La première partie a été rééquipée de spits sur sa partie haute.

(Nombreuses) sangles, quelques coinceurs. corde de 30 m à simple ou 50 m à double.

Escalades Faciles de Grenoble à Briançon de T. Margueritat (Jusqu'à la pointe 2606 m).