Les Deux Sœurs - Pointe Agathe : Scenes de la vie extraconjugale

• IGN - 3236OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

ED
  A0+    II    P2

1re ascension : B. Fara, R. Guerin, 1985.

description

Du terminus, gagner la cabane des Clos, la dépasser et prendre à droite un sentier qui monte sur le flanc gauche d'un ravin. Le traverser, continuer à monter jusqu'à buter au pied de Sophie. La un sangle suit le pied des faces et amène à un croisement. Prendre à droite (en haut) le sentier du col des Deux Sœurs. Au niveau du premier câble, repérer à gauche des gradins faciles qui mènent à une vire.

Gagner la vire, et traverser à gauche. R1. Toujours à gauche, sur 10 m, R2.

L3 5c 20 m Surplomb, fissures.
L4 5c 40 m Fissure-dièdre en 5c. Relai dans une niche au-dessus.
L5 4b 30 m À droite sur 20 m puis petit mur facile en 4b sur 10 m.
L6 5b/c 20 m À droite vers un dièdre. Relais sur blocs instables.
L7 7c/8a>A0+ 20 m En ascendance à gauche, en A0+ (ou alors 7c/8a en libre).
L8 20 m Ça continue pareil, en plus facile.
L9 5c/6a 25 m Tout droit dans la fissure (5c/6a), un peu de dalle puis autre fissure.
L10 A0/5c/6a 20 m Dalle lisse (A0) puis traverser à droite et fissure (5c/6a). Relai sous le toit.
L11 6a/b 20 m Traverser à droite sur 10 m (5c/6a) puis franchir le toit par une fissure déversante (6a/b) et gagner une vire.
L12 6a Gravir une grande dalle grise (6a obligé). Relai sur une bonne vire.
L13 6a/b 20 m Traverser à gauche sur 5 m puis gravir le pilier jusque sous le toit (6a/b), traverser un peu à gauche.
L14 6a/b Suivre la fissure sur 25 m (6a/b puis 5c), sortie dans les gradins.
L15 6a/b Gravir les gradins, puis la cheminée de gauche (5b/c), franchir en allant à droite un petit toit dalleux (6a/b).
L16 5b/c Par une ascendance à droite, rejoindre une bonne terrasse.
L17 5c/6a Traverser à droite (5c/6a) pour rejoindre un dièdre, le gravir (4b/c) et sortir. Relai à construire sur le plateau.

Gagner le sentier bien visible du Col des Deux Sœurs et rejoindre très vite le pied de la voie.

Passe à l'ombre vers 14h dans la voie

Les longueurs sont courtes mais très gourmandes en dégaines. Il est difficile d'en coupler plusieurs ensemble.
Les cotations paraissent faciles mais c'est long et plutôt athlétiques.

Il y a une echappee (scabreuse) possible a L5 par la droite.
C'est une voie "a l'ancienne", constellee de pas d'artif, qui a du caractere et à ne pas prendre a la légère.
La retraite devient problematique après L10.
Le rocher est moyen a mauvais. Beaucoup de fissures branlantes et de dièdres pourris. Certaines dalles restent a purger, y compris sur l'itinéraire.

Abondamment équipée sur pitons et goujons de 8mm.
Coinceurs inutiles.
Des sangles pour l'artif.
Au moins 16-17 dégaines (longues).