Petit Grenadier - Marchzähne : Nikita

ED
7b > 6b+A0

elevation min/max : 1490 m / 1996 m

Voie ouverte par G. Buchs, B. Horner, M. Imgruth et H. Zbinden en 1991 pour la première partie puis en 1999 pour la deuxième partie.

description

Magnifique voie, devenue classique, soutenue dans le 6b/c. L'une des voies majeures des Gast !

à compléter

Itinéraire

L1 6b 25 m Départ par un petit mur puis une rampe inversée sculptée. Une dalle cannelée mène sur une marche
L2 6b 25 m Remonter droit. Une courte traversée à gauche permet de gagner le relais
L3 6b 20 m Remonter une dalle cannelée
L4 6b 25 m Monter droit sur 5 m, puis traverser à gauche pour gravir un mur raide. Par une sortie en dalle rejoindre le relais
L5 6c 25 m Remonter en ascendance sur la droite un dalle délicate. Franchir un surplomb et gagner le relais à droite
L6 6b+ 30 m Remonter un mur raide sur la droite
L7 6a+ 30 m Remonter un mur sculpté tantôt à droite, puis à gauche
L8 6c+ 25 m Une courte traversée à droite mène à un dièdre technique. Sortir de la première partie par une escalade facile
L9 2 20 m Gagner le pied du second mur
L10 7a+ 30 m Une escalade soutenue, d'abord physique puis très technique. Magnifique!
L11 6b+ 25 m Un passage en dalle permet d’accéder à une très belle fissure
L12 7b (6c+ - 3pa) 30 m Une longueur de toute beauté sur gouttes d'eau dans un mur raide et conti. Exceptionnel!
L13 6b+ 20 m Une petite longueur, d'abord en dalle (crux) puis en dièdre permet d'accéder au pilier
L14 6b+ 30 m Une très belle longueur technique sur le pilier
L15 6a 25 m Une longueur sur le fil du pilier avec un court passage technique
L16 6c 25 m Une courte traversée sur la gauche permet d’accéder à un ressaut de 15 m technique sur le fil du pilier

En rappel dans la voie, au choix:
15/16 rappels avec une corde à simple de 60m
9 rappels avec une corde à double de 2×50 m
* 6 rappels avec une corde à double de 2×60 m

• La voie aboutit à une antécime du Marchzahne dénommée Petit Grenadier qui doit culminer vers 1980 m environ.
  • 6a/b obl. pour la première partie, puis 6b/c obligé. pour la seconde partie.
  • La première partie est peu inclinée et est à dominante dalle. La seconde partie est raide, plus physique et soutenue.

• Un topo de la voie est disponible dans le n° de janvier 2002 de la revue Les Alpes du CAS