Presles - Chrysanthèmes : La Grotte

• IGN - 3235OT - Autrans - Gorges de la Bourne - PNR du Vercors

6b > 5cA0

I    P1+

Ouverture : Suzy Peguy, P. Alphonse, A. Guirado et Michel Pichot les 18-19 avril 1970

description

Presles - Buis/Chrysanthèmes

Prendre un sentier qui part vers les parois. Traverser le pierrier, rejoindre la paroi et la longer jusqu'au sommet de la petite montée avant de redescendre vers le Pilier du Souvenir.
La voie Céladon se trouve à droite du grand surplomb bombé situé à 5 m du sol et large de plus de 20 m où démarre la L1 de la Grotte (Céladon est entre Grotte et Grotte directe). Nom écrit en bleu.

Itinéraire

L1 6b 30 m Droit dans le petit toit (A0 possible) puis droit par une fissure/écaille en rocher moyen (1 piton haut), puis sortir à droite dès que possible en suivant une vire (laisser les spits de Nosferatu qui montent droit dans la fissure). Relais près d'un arbre sur chaîne.
L1' 5c/6a Possibilité à droite par Céladon, dalle délicate en gouttes d'eau
L2 5c 15 m Descendre (1p) puis traverser sur une vire herbeuse à droite puis continuer à droite (1p + 1 gollot) vers le relais (2 spits, 1 piton).
L3 5c/6a 20 m Gravir le dièdre patiné et faire relais en sortie à droite.
L4 4c 30 m Traverser un peu à droite puis droit dans du rocher moyen, relais sur 2 spits sous un grand surplomb orangé délité.
L5 6a+ 20 m Traversée plein gaz sur la droite, puis fissure patinée de plus en plus bouchée dont on sort vers la gauche (relais 2 spits, 2 pitons).
L6 6a+ 30 m Courte dalle à trous puis réta délicat dans une fine fissure patinée puis droit dans du + facile et + joli (relais sur 2 spits).
L7 5b+ 25 m Monter en oblique à droite puis prendre le dièdre évident dont on sort sur la gauche (attention de ne pas suivre les spits qui partent à droite au milieu de ce dièdre), relais sur plateforme.
L8 5b+ 20 m Bout de pilier puis traversée à gauche pour rejoindre la vire 10 m à gauche de la Grotte (relais sur 1 spit et 2 lunules en place)
L9 6a+ 40 m Prendre au-dessus du relais la ligne la + à gauche : fissure patinée oblique vers la droite,
(à droite : une voie en 6b, puis une 7a qui sort de la grotte en oblique), fin athlétique sur du rocher
parfois délicat et équipement aéré. Relais sur arbre.

Prendre la sente qui rejoint le sentier et menant à la D292.

Équipement mixte pitons/spits
Grande voie sportive assez raide ; L9 est la plus soutenue physiquement.

Quelques sections expo dans les les passages en 4 (L4 et fin de L8)
quelques friends petits/moyens peuvent compléter l'équipement