Grandes suites - Beauregard : Harmonie

Grandes suites - Beauregard : Harmonie

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es - en

Map

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3431OT - Lac d'Annecy

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: fine

Rating

TD-  
6a+ > 6aA0

    I    P1 

heights

elevation_max: 500 m

height_diff_up: 390 m

height_diff_difficulties: 150 m

Access

height_diff_access: 220 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverte en 1988 par J. Adam et V. Sprungli.

description

La classique du secteur Beauregard des Grandes Suites, homogène dans un niveau 6a/6a+. Quelques belles dalles à gouttes d'eau. Légèrement patinée par endroits.

Approche 20min

L'approche est celle de la Dalle Rousse (après les grands surplombs). Du parking, suivre le chemin du "Col de Bluffy" (panneau "Chemin de la Merle" ; "Mont Barret"). Le quitter en allant à gauche par une sente bien marquée au bout de 100 m de dénivelée environs. Longer un pré puis soit à gauche immédiatement (plus raide), soit à gauche plus loin (un cairn ; montée plus agréable).
Un peu avant d'arriver sous la barre suivre la sente qui va à droite en direction du secteur d'initiation (à droite du secteur dit de la Dalle Rousse) équipé de rings Cassin aux anneaux "carrés".

Le sentier d'approche ci-dessus est fermé dû aux travaux d'une digue de protection contre les éboulements rocheux.

Il y a un accès alternatif qui part de la même route, environ 500 m plus au N, à gauche du 35, route de la Corniche (point gps: 45,878736°N , 6,184493°E). Remonter le sentier de cailloux blancs qui part droit le long d'un ruisseau. Il monte raide jusqu'à des captages d'eau. Continuer ensuite par un sentier en ascendance à droite qui s'enfonce dans la forêt en direction de la falaise et contourne un grillage vert. On passe croise un premier sentier ; continuer tout droit. On rejoint l'approche classique à la hauteur d'une épingle vers la droite (au-dessus d'un petit pierrier + cairn). 20 m plus loin, un sentier part à gauche ; poursuivre droit. Passer sous un énorme surplomb pour arriver au pied d'un mur avec une grande terrasse à plat. Ce sera l'aire d'arrivée des rappels. Le départ de la voie Harmonie se situe dans une des voies au-dessus à droite.

Voie

Globalement en ascendance vers la droite.

L1 5c 35 m Commencer par l'une des voies du secteur "Initiation" des Grandes Suites et gagner la vire où il y a un câble. Relais au départ du câble sous le petit surplomb.
L2 5c 25 m Gravir un petit surplomb puis en ascendance sur la droite, par une dalle grise puis un ressaut gagner le relais.
L3 5c 15 m Franchir un mur raide jusqu'à une faille horizontale et traverser sur la droite pour gagner R3 sur une vire au niveau d'un sapin décharné (possibilité L2+L3 avec assez de dégaines et en soignant le tirage)
L4 6a 35 m Gravir directement la dalle à gouttes d'eau. Traverser à droite pour partir dans un dièdre et remonter la dalle sur sa droite pour venir sous un surplomb. Traverser à droite sur 5 m.
L5 6a+ 30 m Remonter en ascendance sur la droite une magnifique dalle. Petite traversée à droite puis remonter tout droit un mur à picots et gouttes d'eau.Traverser à droite sur une écaille (hyper-)décollée. Relais sous un surplomb.
L6 6a+ 35 m Franchir le surplomb droit au-dessus et remonter une fissure ascendante vers la gauche. Relais sur une vire.
L7 6a 35 m Remonter droit dans le ressaut final : dalle grise puis petit surplomb (On peut éviter le surplomb en montant à droite - suivre les plaquettes dorées). Relais en sortant sur la gauche.

Descente

L'accès à la ligne de rappel peut se faire en chaussons si on accepte de marcher avec (dans les feuilles et les rochers humides à l'automne).

Depuis le sommet de la voie suivre la sente vers la gauche pour passer au sommet des voies : (les Limites de l'Infini)[https://www.camptocamp.org/routes/57946/fr/les-grandes-suites-les-limites-de-l-infini] et (l'Or du Temps)[https://www.camptocamp.org/routes/56496/fr/les-grandes-suites-l-or-du-temps]. Suivre la sente en restant proche de la falaise à gauche d'un large couloir avec des arbres. Lorsque vous trouvez deux cairns séparés de quelques mètres, la sente tourne en descendant dans la falaise. Prendre la rampe à droite, puis le câble sur la gauche en dessous. Le premier rappel est sur un arbre au bout de la vire (câble et manille-lyre sur la base de l'arbre). Attention aux cailloux décrochés lors du rappel de la corde dans la goulotte de terre.

Version 4 rappels de 30 à 35 m

Le second relais est sous un petit toit à droite quand on descend, sur chaîne. Les autres sont dans l'alignement. 4 rappels de 30-35 m au total, par endroits en fil d'araignée (le dernier correspond au premier relais de la voie).

Version 2 rappels de 60 m

Le premier rappel fait 58 m. Descendre droit et vérifier du bord du toit que votre corde atteint le relais sur chaîne au pied de la dalle grise située sous le toit. Le second rappel de 62 m ramène sur la terrasse du départ. Il faut tendre la main pour attraper la corde et la rappeler.

remarks

  • Prend le soleil en fin de matinée.
  • Équipé en goujons et spits (sauf L1 du secteur "Initiation" en rings).

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Il est possible de passer avec une corde à simple de 70 m. L'accès à la ligne de rappel peut se faire en chaussons et les rappels ramènent au départ.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • eu
  • de
  • it