Trois Pucelles : Parcours Honneger

• IGN - 3235OT - Autrans - Gorges de la Bourne - PNR du Vercors

configuration: edge, pillar, corridor, face

AD
4b

Parcours équipé par Christophe Honneger (guide à Méaudre).

description

Depuis le parking au sommet du tremplin olympique, suivre le "sentier écologique" en direction des 3 Pucelles. Il arrive sur la crête. De là, descendre à gauche pour rejoindre facilement le pied l'arête S (la "Salle à Manger"). Ne pas s'arrêter au premier rocher qu'on voit sur la crête qui se contourne par la droite.

Itinéraire
Descendre une vire raide (équipée avec une main courante) d'une vingtaine de mètres en versant W, puis effectuer un rappel de 20/25m sur un arbre. Longer la paroi sur une vire ascendante vers le N (un pas de 3+ un peu exposé) et contourner l'angle N de la Grande Pucelle sur une vire avec 2-3 petits arbres et une désescalade de 2 m pour atteindre une bonne terrasse.
Gravir la dernière longueur du couloir Grange (3 et 4) pour rejoindre une petite brèche. Descendre à l'arrière quelques gradins pour trouver sur la droite une rampe de 20 m en 3a (quelques points) et atteindre le sommet de la grande Pucelle.
Micro variante : grimper verticalement au-dessus de la brèche, pour arriver à la Grande Pucelle, en ayant fait un relai 4-5 m sous la brèche (1 broche et 1 spit). Pas de 4 bien équipé.
Un petit rappel au S (10 m) mène à une autre brèche aérienne (évitable en redescendant la rampe précédemment citée).
Gravir une fissure en face (4) ; quelques mètres plus loin franchir une petite brèche par une désescalade facile mais aérienne et un peu patinée puis rejoindre la crête qui descend (2) et ramène à la "salle à manger".
Environ 2 h pour l'escalade (3 h si rythme tranquille).

Jolie parcours de découverte, joliment aérien et bien équipé en broches.
Itinéraire en boucle commençant par un rappel ; une fois engagé, il est très difficile de faire demi-tour.
Escalade courte avec beaucoup de manips de corde.
Sommet très exposé au vent et à l'orage.

Corde de 50 m, 6 dégaines, quelques sangles. Coinceurs inutiles.

Un topo texte sur www-verimag.imag.fr