Aiguilles d'Amitges : Agulla gran - Via del diedre

III    P3

René et Maryse Laffranque, Pol-Yvon Kiss
Rééquipement des relais récent

description

Trois grands dièdres rayent la partie supérieure de l'Agulla Grande. La voie "El diedro" parcourt le dièdre le plus à droite des trois. Bien que courte, la voie comporte deux longueurs raides et soutenues dans le IV+.

Depuis le refuge d'Amitges, suivre la piste des 4×4 jusqu'au bout, puis descendre sur la doite vers les petits lacs en contrebas que l'on franchit à gué. Remonter ensuite à vue en direction des aiguilles en suivent les pentes d'herbe et les vires ( cairns )
L'attaque se situe à droite du couloir séparant l'Agulla Petita et l'Agulla Grande, à la base d'une zone de rocher clair à droite de ce couloir (un spit à l'attaque). C'est la première voie de ce côté du couloir, il y en a d'autres plus à droite.

Itinéraire

L1 25 m III Longueur herbeuse, assez peu intéressante, qui peut s'éviter en prenant le couloir jusqu'à la vire au-dessus à droite. Relais sur la vire (2 spits)
L2 35 m IV+ Gravir des écailles au-dessus du relais (friends, sangles) puis, soit continuer droit au-dessus dans un petit dièdre plus lisse, soit le contourner par la droite (piton, III+). Rejoindre la vire qui est le départ des trois grands dièdres de la face. Traverser un peu à droite pour rejoindre le relais (2 spits) au pied du dièdre de droite.
L3 45 m IV+ Remonter le dièdre, soutenu (pitons, friends). Relais au-dessus du dièdre sur une terrasse.
L4 40 m III+ Partir à droite du relais puis revenir à gauche pour franchir un ressaut herbeux. Plusieurs cheminements possibles ensuite pour rejoindre le sommet de l'Agulla Grande. (On croise les relais des voies voisines). Relais au sommet de l'aiguille (2 spits)

Du sommet de l'aiguille, continuer un peu dans la même direction jusqu'à une petite brèche (facile). Basculer versant W et, par un sentier escarpé mais sans difficultés, rejoindre les pentes d'herbe inférieures et le refuge

Cotations sèches

• jeu de friends (du 0.4 au 4 Camalot)