Aiguille du Chardonnet : Éperon Migot

Aiguille du Chardonnet : Éperon Migot

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang en

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: pillar

quality: great

Rating

AD+     IV    P4 

heights

elevation min/max : 1453 m / 3824 m

height_diff_up: 2371 m

height_diff_difficulties: 500 m

slope: 55°

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

1re ascension : A.Migot et Camille Devouassoux, le 28 juillet 1929.

Descentes à ski :
- J-M Boivin et Y Détry en septembre 1977, en passant rive droite du sérac.
- Daniel Chauchefoin a skié en mai 1981 ce que l'on considère comme étant la première intégrale de la face N.
- Vivian Bruchez et Kilian Jornet ont skié le 23 novembre 2012 une variante à gauche (sens descente), commune à la partie haute et à la partie basse de l'itinéraire du Migot. La partie centrale en mixte de l'iti d'alpi a été contournée par la droite (sens de la descente). Cet itinéraire n'était envisageable que depuis peu, le profil du sérac intermédiaire ayant évolué et permettant ainsi le passage ski au pied.

description

Itinéraire splendide car très varié : mixte, pente de neige. Ambiance sympa au niveau du sérac.

Chardonnet, principaux itinéraires du versant NW
Chardonnet, principaux itinéraires du versant NW

Approche

Depuis Albert 1er 2h

Du refuge, prendre pied sur le glacier du Tour par une légère descente, partir en direction de la base de l'éperon (possible si le glacier est bien bouché, sinon suivre l'itinéraire du col du Tour puis vers 3200 m se diriger à la courbe vers le pied de la voie).

Depuis Trient

Suivre l'itinéraire du col du Tour, et basculer sur le glacier éponyme. Tirer à gauche pour rejoindre le pied de l'éperon, ne pas descendre sous la cote 3200 m.

Itinéraire

Remonter une première grande pente de neige (rampe de droite à gauche) à droite du contrefort rocheux issu de l'arête N. Par une petite goulotte de neige (ou en rocher délité selon la saison), on débouche sur le fil de l'arête N, d'abord neigeuse, puis rapidement mixte.
Escalader cette portion mixte en se tenant le plus près possible du fil de l'éperon (afin d'éviter d'éventuelles chutes de glace), quelques passages un peu technique, bonne possibilités d'assurage.
À la fin de cette partie mixte suivre la pente terminale qui se redresse régulièrement (50°), et sortir à droite ou gauche du bastion rocheux sommital en fonction des conditions. La sortie à Gauche est plus facile en général (accès direct à l'arête par la pente de neige sommitale). Court morceau d’arête pour rejoindre le sommet.

Descente

Du sommet, descendre une fine arête qui se dirige vers l'W. Descendre quelques mètres pour prendre pied sur une selle rocheuse. À droite, s'ouvre un beau couloir de neige que l'on descend en restant plutôt rive droite (45° max, ne pas s'engager dans le grand couloir qui poursuit la rive gauche: il est raide et surplombe le versant Argentière). Descendre en oblique à droite par des pentes de neige pour revenir en direction du bassin du Tour, sur une selle rocheuse/neigeuse.

Il y a deux possibilités:

  1. Suivre la selle rocheuse en direction de l'aiguille Adams Reilly en restant un peu à droite. En bas de la selle un petit passage un peu plus raide entre les rochers amène au départ des rappels (20mt).
    Le premier rappel est en rive droite d'un couloir encaissé. Le deuxième en rive gauche à la sortie du couloir (descendre le deuxième rappel en obliquant un peu à droite).
    On prend pied dans une pente de neige qui conduit à une selle neigeuse entre le Chardonnet et l'aiguille Adams Reilly. Suivre ensuite le glacier de l'épaule (au début par sa rive gauche)

  2. De la selle rocheuse, obliquer à droite sur une pente de neige/rocher.
    En bas de la pente une vire (cairn) ramène horizontalement vers la gauche à un petit névé suspendu. Traverser ce névé en tirant légèrement à gauche pour trouver un premier rappel (deux pitons, sangles). En 1 rappel de 50 m (le départ est raide), on prend pied dans un couloir encaissé. Un autre rappel de 50 m (anneaux en rive droite) permet de rejoindre un gros bloc/pilier en rive droite ou on débouche sur une pente de neige raide bien au-dessous de la selle neigeuse entre le Chardonnet et l'aiguille Adams Reilly. Descendre la pente en longeant les rochers rive droite (rimaye à franchir tout à droite, becquets - sangle en place - pour tirer un rappel au besoin).

Après la rimaye, les deux itinéraires de descente se rejoignent. Rejoindre ensuite le refuge par l'itinéraire de l'aller.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Quelques coinceurs, sangles, broches.

external_resources

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • eu
  • ca
  • it