Mont Dolent : Arête Gallet en traversée

View in other lang en - it

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1345 - Orsières

AD+     III    P4
AD+ / S4

slope: 45-50°

Julien Gallet avec les guides Jules Balley et Abraham Müller, 21 août 1901.

description

Accès au bivouac

Du village de la Fouly traverser direction SW la plaine de l'A Neuve en direction de l'angle formé par les falaises de la Grand Lui et de la Combe des Fonds (point 1642 m sur carte IGN). Un sentier peu marqué au départ remonte les pentes en direction de Sur la Lys, puis contourne la Tête de la Maye et remonte les moraines issues du glacier du Dolent pour rejoindre le bivouac de la Maye (2657 m).

Dolent : arête Gallet. Pointe Allobrogia.
Dolent : arête Gallet. Pointe Allobrogia.

Arête Gallet

Du bivouac de la Maye remonter direction W le glacier du Dolent par la rive gauche (crevasses !), dépasser une zone de crevasses à 2800 m, et à 3000 m, juste avant les grands séracs, puis monter sur la droite pour rejoindre l'arête Gallet (3160 m, plusieurs passages possibles).
Variante: au lieu de rejoindre l'arête, il est possible de continuer W sur le glacier du Dolent pour rejoindre directement l'arête plus haut. Le glacier étant très tourmenté dans cette zone, cette variante n'est pas toujours possible.

À l'altitude 3350 m au niveau d'un replat remonter un couloir orienté S (rive gauche du glacier), qui permet d'accéder au glacier suspendu du versant NE du Dolent (env. 200 m 40/45°). En haut du couloir, continuer par une arête très effilée en rocher (III) pour atteindre le glacier un peu plus haut.
De l'épaule neigeuse (arête ENE) traverser NW sous un rognon rocheux pour franchir une rimaye et ensuite remonter la facette NE du Dolent.
Accéder par une courte partie mixte à l'arête de neige du Dolent, puis à la vierge sommitale.

Le mont Dolent itinéraire depuis le petit col Ferret

Par la voie normale :

Du sommet, prendre l'arête S pour atteindre un collu (alt. 3774 m). Descendre dans la facette S jusqu'au glacier (alt. 3580 m), contourner la rimaye par la gauche sous l'arête du Grépillon.
Descendre au mieux le glacier de Pré de Bar (plutôt rive gauche)pour rejoindre les bivouacs Fiorio (alt. 2724 m), et ensuite le sentier qui conduit en traversée au Petit Col Ferret (alt. 2490 m), puis au village de la Fouly.

Pour les skieurs :

Du sommet proprement dit, rejoindre la vierge puis descendre dans la pente raide à l'W du Mont Grépillon. Chausser quand la pente s'adoucit et continuer à descendre le glacier de Pré de Bar (sur sa rive gauche jusque vers 2800 m) puis couper à travers les pentes pour rejoindre les bivouacs Fiorio. De là, descendre vers le SE en direction du point 2513 (CN suisse) puis faire une traversée vers le petit col Ferret. Descendre ensuite la combe des Fonds jusqu'à La Fouly.

• Facette sommitale souvent en glace sur environ 150/200 m.
  • Montée orientée E puis N arrivé sur l'arête.
  • Descente orientée SSE puis N dans la combe des Fonds
  • Cotation ski : 4.2/E4 si on part du sommet à ski sinon 3.2/E2

• 2 piolets traction - 3/4 broches - 2 dégaines - Casque (visière pour le second !!!).